BIM Green Awards : découvrez les 7 ouvrages lauréats

Wednesday 02 December 2020

18 porteurs de projet ont répondu à l’appel à candidatures, contribuant ainsi à diffuser les bonnes pratiques du BIM tout en mettant en avant leur savoir-faire auprès de la profession.
Publier une étude de cas Construction21 pour candidater a aussi permis aux participants de synthétiser la démarche BIM mise en place dans leur projet : outils utilisés, formations fournies, retours d’expérience…
Cette synthèse a fait tout particulièrement l’objet de l’analyse du jury. Celui-ci s’est attardé sur le caractère accessible de la démarche, son originalité, mais aussi sur l’histoire du projet et sur la prise en compte de l’humain.
Le jury a ainsi récompensé cinq ouvrages, dans les catégories bâtiment rénové grand et petit ; bâtiment neuf grand et petit ; aménagement/infrastructure. Deux mentions spéciales ont également été décernées.

Les lauréats des BIM Green Awards

Prix Bâtiment Neuf / Grand Projet

Lycée de Nord-sur-Erdre

Cet ouvrage, réalisé en loi MOP, montre que les process BIM sont applicables dans la pratique actuelle. Le projet a su exploiter au maximum les gains apportés par une telle démarche, puisqu’un DOE BIM des lots architecturaux et techniques a pu être remis au format interopérable IFC.

Comme son nom l’indique, le projet se situe à Nort-sur-Erdre (44), France.   +infos

Proposé par : AIA Life Designers

©AIA Life Designers

Prix Bâtiment Neuf / Petit Projet

 

ALTO’SPHÈRE

Le projet ALTO’SPHÈRE a su emporter les acteurs dans une démarche BIM en reproduisant une opération classique qui utilise les méthodes BIM. Grâce à une approche pédagogique, les acteurs ont été convaincus d’aller plus loin dans leur appropriation du BIM.

Cet ouvrage est situé à Bussy-Saint-Martin (77), France.  +infos

Proposé par : ALTO Ingénierie

©ALTO Ingénierie

 

Prix Bâtiment Rénové / Grand Projet

Réhabilitation Manufacture des Tabacs à Strasbourg

Ce projet, situé à Strasbourg (67), France, montre que le numérique et le BIM ont un rôle majeur à jouer dans la réhabilitation d’ouvrages anciens, protégés et dotés d’une forte identité patrimoniale. Les enjeux de cette rénovation lourde ont exigé beaucoup de précision, notamment dans le relevé de l’existant.  +infos

Proposé par : SERS

©SERS - AEA Architectes

 

 

 Prix Bâtiment Rénové / Petit Projet

Réhabilitation d'un atelier en espace numérique « Le LAB »

Ce prix comprend deux aspects fondamentaux : la rénovation et l’utilisation du BIM sur un type de projet assez courant. « Le LAB » a permis la mise en œuvre d’outils et de méthodes innovantes comme les scans 3D, la réalité virtuelle et l’utilisation d’espace de construction virtuelle pour le suivi. Il s’agit d’un projet école qui a su emporter l’adhésion de tous les professionnels ayant participé à l’opération.
Ouvrage situé à Saint-Geours-de-Maremne (40), France.  +infos

Proposé par : Technopole Domolandes

©Domolandes - Sud Ouest

Prix Aménagement / Infrastructure

 

Quartier du Wacken Europe

Le BIM aujourd’hui est mis en œuvre dans des grands projets d’aménagement. Il est important que les bâtiments et les infrastructures auxquelles ils sont connectés le soient également dans la maquette numérique. Ce projet strasbourgeois a su exploiter les outils numériques et la démarche BIM pour analyser, simuler et ainsi faciliter les prises de décisions. Le croisement des données agrégées SIG / Environnementales, etc. montre que l’enjeu de l’interopérabilité est réel. Projet situé à Strasbourg (67), France.  +infos

Proposé par : OTE Ingénierie

©KENGO KUMA AND ASSOCIATES / OTE INGENIERIE 

 

Mention spéciale du jury

BORD’HA

Le projet BORD’HA a su tirer profit des possibilités des outils et de la démarche BIM pour réaliser un défi : rénover des bureaux en logements et utiliser la préfabrication. Un ouvrage de taille modeste, qui a su se démarquer par une utilisation intelligente des outils et méthodes BIM dans une rénovation complexe. Le jury accorde donc une mention spéciale à cet ouvrage situé à Bordeaux (33), France !  +infos

Proposé par : HOBO

©Hobo, Antoine Alves Brachard De Tourdonnet

 

 

Mention spéciale du jury

Maison ACTIVHOME® à Beckerich

Dans ce projet de maison individuelle, les technologies innovantes ont été utilisées à bon escient., comme l’usage de la réalité virtuelle. Une modélisation 3D des espaces, offerte par la maquette numérique, a ainsi permis aux futurs occupants de mieux s’approprier leur habitat, avec par exemple, une simulation réaliste de l’éclairage intérieur.

Cet ouvrage luxembourgeois a convaincu le jury qui lui décerne une mention spéciale ! Projet situé à Beckerich, Luxembourg.  +infos

Proposé par : AI+ sàrl

©L. Vandenbussche

 

 

Des experts du BIM mobilisés 

Sept personnalités du BIM se sont prêtées à l’exercice du jury, analysant individuellement les 18 candidats avant d’établir collectivement leur palmarès. Merci à :

  • Yves LAFFOUCRIÈRE, Président du Plan BIM 2022 – Président du jury
  • Benoît SENIOR, Secrétaire général d’ADN Construction
  • Pascal WEIBEL, Directeur de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage de la Région Grand Est
  • Moreno VIOLA, Chargé de Direction du CRTIB
  • Pierre MIT, Administrateur BuildingSmart France
  • Felipe RIBEIRO-CUNHA, Architecte chez BIM Services
  • Julien MERCIER, Dirigeant IM-PACT, Pilote du Groupe de Travail BIM de CINOV Construction

Le panel a été constitué de façon à ce que les différentes régions et les 3 pays impliqués dans la première édition des BIM Green Awards soient représentés.

En savoir plus sur les BIM Green Awards
Découvrir tous les contenus liés aux BIM Green Awards