L'avenir des murs végétaux dans la construction urbaine

mardi 20 octobre 2020

L’agrandissement des villes et des pôles économiques est l’enjeu majeur du 21ème siècle. Notre bien-être et notre qualité de vie en dépendent. Souvent perçues comme des forteresses anti-nature, nos villes offrent des opportunités de verdissement en rapport avec l’environnement dans lequel elles s’inscrivent.

Outre les bienfaits pour la biodiversité, verdir les villes amène également d’autres avantages en termes de diminution de la sensation de chaleur, d’isolation thermique et acoustique des bâtiments et de qualité de vie.

Le projet First Spin-off (Ndlr : de création d’entreprise) MURVERT a pour objectif de redéployer la biodiversité via l’installation de murs végétaux et de toitures végétales durables. Du sol créé à partir de matériaux recyclés, des plantes locales et des structures en acier sur mesure permettent de réduire au maximum leur empreinte environnementale tout en conservant les avantages rendus par ces infrastructures. 

Comment concevoir ces infrastructures dans le respect de l’écosystème environnemental ?  Pourquoi y prêter attention ? 

Ensemble, nous découvrirons le projet MURVERT, en test depuis deux ans via un prototype, afin d’analyser dans quelle mesure les toitures et murs végétaux peuvent être des éléments clés d’une biodiversité urbaine.

Orateurs :

Sylvain BOISSON

Malika PAILHES

 

Entrée libre