Neobuild
Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable

Neobuild Info Avril 2013

Editorial

Après le gel et la neige... La neige et le gel...

Cet hiver, le secteur de la construction a été fortement touché par les intempéries et nous espérons tous que les beaux jours nous reviennent.

Convaincus que cette période nous a donné à tous le temps de la réflexion, laissez-nous vous guider dans le développement de vos idées...

J’ai des idées mais mon entreprise peut-elle se lancer dans une démarche d’artisanat ?

Comment puis-je mener de front à la fois mes activités habituelles et le développement d’une nouvelle idée ?

De quels supports financiers puis-je disposer et quand interviennent-ils dans le processus de développpement ?


Si vous vous reconnaissez dans ces propos, inspirez-vous des lauréats du Prix de l'Innovation de la Chambre des Métiers, n'hésitez pas à nous contacter et laissez-nous vous guider.

info@neobuild.lu
+352 26 59 56 700

L'équipe Neobuild.

Actualités Neobuild


mardi 14 mai 2013

Built In Luxembourg

Découvrez des produits & services fabriqués ou imaginés au Luxembourg !
A travers des démonstrations, des films ou des visites d’entreprise, le public (architectes, maîtres d’ouvrage, bureau d’étude...) pourra découvrir des produits & services “Built in Luxembourg”. Pour ce cycle de 4 conférences, Neobuild s’est associé à la Chambre des Métiers, Luxinnovation et au CRP Henri Tudor. Régulièrement des TPE, des PME et des grandes entreprises Luxembourgeoises viendront présenter leurs innovations prêtes pour le marché.

Réservez déjà la première séance qui aura lieu le mardi 14 mai de 16h à 18h.


mercredi 22 mai 2013

Maquette Numérique BIM: Nouvelles pratiques et technologies

La maquette numérique (BIM) s’impose progressivement pour la gestion collaborative de projets de conception/construction, ainsi que pour la gestion de patrimoine (Facility Management).

Des enjeux importants apparaissent pour les concepteurs, maîtres d’ouvrage et entreprises de construction : de nouvelles pratiques de travail collaboratif à mettre en place, des technologies et logiciels à acquérir et maîtriser etc.

Le CRP Henri Tudor et Neobuild organisent une conférence professionnelle qui abordera ces questions par des retours d’expérience concrets, le 22 mai 2013 (journée entière), dans les locaux du CRP Henri Tudor. Nous vous invitons à réserver cette date dans vos agendas.


La programmation architecturale, quelles pratiques au Luxembourg ?

La programmation architecturale préalable à toute activité de construction d’un bâtiment consiste en l’expression de l’ensemble des demandes du maître de l’ouvrage au sein d’un cahier des charges architectural et technique, communément appelé « programme ».
Si tout le monde s’entend sur le fait que cette phase est primordiale dans l’acte de construire, on peut néanmoins constater que les contours de la mission sont actuellement peu définis, et que les pratiques restent encore peu structurées.

Afin d’étudier la question, une enquête sera diffusée le 15 avril prochain dans le cadre des activités du Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable Neobuild. Elle permettra d’identifier les spécificités de l’activité de programmation architecturale au Luxembourg.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet, et à vous inscrire pour recevoir le questionnaire et contribuer à cette enquête.

Contact :
annie.guerriero@tudor.lu
thomas.schwartz@tudor.lu

Inscription :http://limesurvey.tudor.lu/

Actualités des partenaires

Et si les entreprises transféraient leur chaleur excédentaire au lieu de la dissiper ?
SmartHeatFlow : un projet du CRP Henri Tudor

Selon de premières estimations, environ 90 % du besoin en chaleur des secteurs résidentiels et de services de l'Union Européenne pourrait être couvert par la chaleur excédentaire d'installations de production d'énergie, de la combustion d'ordures ménagères et de processus industriels.

Considérant ce potentiel, le Centre de Recherche Public Henri Tudor développe actuellement un atlas thermique répertoriant, sur le territoire luxembourgeois, les sources de chaleur excédentaire dans le cadre du projet SmartHeatFlow, co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). L'objectif principal, à long terme, est de permettre le développement de concepts de récupération de chaleur au niveau national.

Les entreprises luxembourgeoise ayant de la chaleur excédentaire sont donc invitées à enrichir cet outil en complétant un questionnaire en ligne avec leurs données (voir le site www.tudor.lu/heatmap).

Pour plus d'informations : cliquez-ici
Contact : Alexandre Bertrand, alexandre.bertrand@tudor.lu


04 avril 2013

Conférences IFSB

Les outils modernes du chantier

Les lasers de chantier sont devenus des outils indispensables, garants de la qualité de l’exécution. Comme tout matériel électronique, les évolutions dans ce domaine sont nombreuses et importantes. Entre autres, nous disposons aujourd’hui des «Stations totales» qui permettent d’implanter un bâtiment sans effort. D’autres matériels permettent de faire un relevé de l’existant, par exemple dans un bâtiment, afin de faire facilement des plans pour une rénovation ou des plans as-built.

plus d'infos


Réparation du béton

Les ouvrages en béton des infrastructuctures routières (p.ex. parkings, ponts, tunnels) représentent une énorme valeur économique. En raison de conditions d’exposition fortement agressives (contact avec les sels de déverglaçage), la préservation de la durabilité de ces ouvrages est un sujet d’actualité.

Lors du forum STOCRETEC «Protection des ouvrages en béton des infrastructures routières» du 17 avril 2013, la nécessité et les possibilités d’une protection durable de tels ouvrages seront présentées.

Sur base des normes et règlements ainsi que des expériences en relation avec de nombreux dégâts, les principaux mécanismes de dégradation et les possibilités de prévention et de protection seront illustrés..

Pour plus d'information cliquez ici


Formation IFSB

Nouvelle session de Conseiller en construction durable et efficacité énergétique à partir du 16 avril

Objectif :

  • Etre capable de coordonner la conception et la réalisation de projets passifs et basse énergie
  • Maîtriser les solutions techniques liées à la performance énergétique des bâtiments
  • Analyser la pertinence économique et environnementale des choix techniques, proposer des alternatives, assurer la prise en compte des exigences environnementales durant la phase chantier du projet de construction.
  • Concevoir et réaliser des bâtiments confortables et sains

  • plus d'infos


    Séminaire de formation acoustique à Luxembourg le 10 avril 2013

    Lors de cet évênement, vous découvrirez les possibilités d’utilisation des éléments Lignotrend : une visite du nouveau siège fédéral FNEL est prévu, où les panneaux acoustiques LIGNO Acoustique light en bois véritable ont été utilisés.

    A travers ce séminaire, seront également présentées les nouveautés Lignotrend : les panneaux acoustiques en bois véritable, ainsi que les éléments porteurs en bois lamellé-collé-croisé, disponible notamment avec des nouvelles finitions de surface.

    Le coin des technologies innovantes


    Un projet de « biofaçade » à microalgues obtient le soutien de l’Etat

    Le projet SymBio2, qui vise à produire de l’énergie avec des microalgues, a décroché des aides publiques de 1,7 million d’euros, ont annoncé mardi 19 mars ses promoteurs menés par le groupe de déchets Séché Environnement.

    Ce projet fait partie des 72 nouveaux projets de recherche et développement retenus par l’Etat dans le cadre du Fonds unique interministériel, avec 63,5 millions d’euros de financements publics...
    En savoir plus


    SketSha, partage graphique en temps réel.

    La plupart des projets de construction impliquent une collaboration entre des compétences géographiquement réparties. Le temps perdu dans les déplacements pour tenir les réunions représente un coût et une mobilisation importante des ressources humaines.

    Le logiciel SketSha associé aux Studios Collaboratifs permet la tenue de réunions en visio-conférence efficaces grâce au partage d’esquisses en temps réel. Son interface tout-stylo permet un usage naturel des fonctions de dessin et d’annotation. Il s’agit d’un logiciel issu de laboratoire LUCID de l’Université de Liège.

    À Luxembourg, le CRP Henri Tudor est équipé d’un « Studio Bureau Virtuel » et du logiciel SketSha, et peut ainsi proposer une démonstration ainsi que des services d’utilisation aux professionnels intéressés.

    Pour plus d’informations, veuillez contacter Sylvain Kubicki (sylvain.kubicki@tudor.lu)

    En savoir plus


    3D Print.lu - Objet du mois

    Une maquette du réservoir d’eau potable du Rebierg, qui est le réservoir principal du Syndicat des eaux du Sud et qui a une capacité totale de 30500 m3.
    La maquette a une longueur totale de 46 cm et reproduit le réservoir à l’échelle 1/500. La partie Est du réservoir, une extension construite entre 1997 et 2005, est caractérisée par un château d’eau en forme de cône.
    Les auteurs du projet de cette extension sont le bureau d’ingénieurs-conseils Schroeder et Associés et le bureau d’architectes Georges Reuter..

    La maquette semi-ouverte permet une vue à l’intérieur de la chambre des vannes, dans laquelle on peut distinguer les différentes tuyauteries du réservoir.
    La base de l’impression était un fichier mis à disposition par Infovision. Ce fichier a été adapté à l’impression 3D par nos soins et le modèle a été imprimé en couleur dans notre atelier 3DPrint.lu.

    Vous trouverez d’autres exemples sur notre site 3dprint.lu


    MeteoLux, le service météorologique du Luxembourg

    Cet hiver démontre encore l’impact du facteur météorologique sur les activités de construction. Le gel, la neige, les vents violents, les pluies et les inondations peuvent avoir de graves conséquences sur la sécurité et sur l’efficacité des projets de construction.

    MeteoLux, Service de l’A.N.A. (Administration de la Navigation Aérienne) au sein du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, a pour mission officielle de fournir les services incombant à la météorologie nationale comprenant également la publication des messages d’alertes pour le grand public, de gérer et d’assurer la diffusion des données climatologiques.

    Afin de répondre à cette nouvelle mission, MeteoLux propose plusieurs types d’abonnements au choix par e-mail (gratuit), par sms, par fax, par l’intégration de widgets ainsi que par l’accès à un espace restreint sur le site Internet qui contient des informations plus spécifiques. MeteoLux développe également des produits et services sur mesure pour répondre aux besoins plus spécifiques d’entreprises privées et publiques.

    De nombreuses entreprises luxembourgeoises profitent déjà des services d’abonnement pour mieux anticiper les risques météorologiques sur leurs activités de construction..

    Site internet : meteolux.lu, adresse email : info@meteo.public.lu