Neobuild
Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable

Neobuild Info Juin 2013

Editorial

Malgré un temps peu favorable, le Neobuild Innovation Center avance bien sous l'impulsion de l’entreprise POECKES.

Voilà déjà les premiers équipements techniques innovants et peu répandus à Luxembourg, à savoir les “bacs à glace”.
Dans le secteur de la construction ce système de chauffage et de rafraîchissement (voir le coin des technologies innovantes ci-dessous) devrait permettre sans utiliser la sacro-sainte “CLIM” de résoudre les problèmes de surchauffe des bâtiments passifs et basse énergie de manière plus respectueuse de l’environnement.

La pose de “la première pierre”, ou plutôt la pose du premier pré-mur avec isolant sous-vide intégré est programmée ce mardi 04 juin en présence du Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur Etienne Schneider.

Ce sera l’occasion d’un flash-back sur la première année de montée en puissance du pôle d’innovation.

Hasard du calendrier, cela correspondant avec la conférence Neobuild sur “les Nano-matériaux dans la construction” qui sera l’occasion de savoir enfin ce qui se cache derrière ce terme utilisé parfois de manière aléatoire !


Nous avons aussi le plaisir d’annoncer l’adhésion de Neobuild à l’alliance ENOCEAN

www.enocean-alliance.org

L'équipe Neobuild.

Actualités Neobuild


jeudi 04 juin 2013

Les nano-matériaux dans la construction - Les protections extérieures

Sujet d'inquiétude pour certains, objets mystérieux pour d'autres, les nano-matériaux prennent une place importante dans les produits quotidiens.
Selon leurs propriétés, nous les retrouvons dans nombre de produits de construction ou de parachèvement.

Autour de plusieurs thématiques cibles, Neobuild propose un cycle de conférences qui débutera en juin et qui permettra de mieux comprendre pourquoi et comment nous utilisons ces matériaux, ainsi que les possibilités, parfois méconnues, qu'ils offrent.


Plus d'infos sur la conférence qui aura lieu le 04 juin 2013 de 14h à 18h


jeudi 20 juin 2013

Etanchéité à l'air des toitures - Solutions techniques et produits

Garantir l’étanchéité à l’air des toitures plates ou inclinées reste un enjeu majeur pour les entrepreneurs du bâtiment.
Tout d’abord par leur positionnement, qui les expose aux risques liés à l’humidité et ensuite par leur fonction dans le bâtiment (ouvertures etc...).

Au cours de cette conférence, Daniel Bourgeois, Formateur en Construction Durable de l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB), présentera les problématiques liées à la réalisation de l’étanchéité et les solutions techniques.

Des industriels présenteront ensuite leurs solutions produits, Claude Vignoul exposera les méthodes d’UNILIN pour réaliser simplement l’étanchéité. En ce qui concerne les ouvertures, Yves Sottiaux présentera les nouvelles verrières modulaires de la société VELUX. Enfin, Steve Gousenbourger proposera une solution durable des toitures synthétiques avec le produit Vaeplan de la société Derbigum.

Plus d'infos

Enquête nationale sur la programmation architecturale

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor et le Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable Neobuild vous invitent à participer à une enquête sur les pratiques de la programmation architecturale au Luxembourg.

Cette enquête a pour objectif d’une part, de mettre en évidence les spécificités de l’activité de programmation architecturale au Luxembourg, et d’autre part, d’identifier les besoins caractéristiques de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, ainsi que des spécialistes de la programmation.
Le rapport avec les données anonymisées sera disponible sur le site internet de Neobuild.
Voici les liens à suivre pour participer selon votre métier:

Pour les maîtres d’œuvre
Pour la maîtrise d'ouvrage

Actualités des partenaires

L’IFSB remporte le Green Advisory

La 3e édition des Green Business Awards comptait plus de 80 dossiers de candidats dans 15 catégories différentes. Une cinquantaine de CEO locaux forment le jury et la catégorie Advisory récompensait plus particulièrement les conseillers en management opérant au Luxembourg et favorisant la mise en place de pratiques durables et éco-responsables.

L’IFSB a remporté le Green Advisory Award avec le service CSR 26000. Cette démarche consiste à accompagner l’entreprise dans l’intégration de la Responsabilité Sociétale au niveau de son management et de sa stratégie.

Pour toute information complémentaire contactez votre conseillère : Elisabeth De Sousa
Tél : 26 5956-21 - e-mail : e.desousa@ifsb.lu


Formations IFSB

L'IFSB organise la formation Constructions en bois – Conception et suivi de chantiers (5 jours de formation au total) les vendredis 07/06/13, 14/06/13, 21/06/13, 28/06/13, 05/07/13

Objectifs de la formation

- Connaître les différents systèmes constructifs en bois

- Etre capable de gérer un projet de construction bois depuis sa phase de conception jusqu'à sa réalisation.

- Savoir contrôler les éléments essentiels en phase chantier assurant ainsi la qualité de l'ouvrage et le confort des usagers

Fiche de formation accessible à l'adresse : cliquez ici


L'FSB organise la formation à l'utilisation du logiciel de simulation thermique LESOSAI, permettant de réaliser les certificats de performance énergétique des bâtiments (2 jours), du 04 au 05/06

Fiche de formation à l'adresse : cliquez ici


L’IFSB organise plusieurs formations en sécurité au mois de juin:

1/06 Port du harnais (8 heures) FR
12/06 Arrimage des charges (8 heures) DE
19/06 Initiation à la lutte contre les incendies (4 heures) FR
10/07 Prévention sécurité lors de l'utilisation des machines électroportatives( 4 heures) FR
Retrouvez les fiches de formation complètes: ici

Formations Tudor

10 - 11 juin 2013
FORMATION - LA DEMARCHE PROGRAMMATIQUE : METHODE ET CONTENU


Le Centre de Recherche Public Henri Tudor propose une formation sur une approche méthodologique visant à améliorer le processus de programmation architecturale et plus précisément la formulation de la demande du Maître d’Ouvrage.

En s’associant à M. Vanneyrre architecte et programmiste de grande expérience, le Centre Henri Tudor offre une alternative destinée aux MO et MOE en proposant une aide à la maîtrise d'ouvrage, une démarche programmatique qui traverse le processus de production du bâti, qui quantifie et qualifie la commande et permet d'avoir une vision globale et synthétique des problèmes posés.

18 juin 2013
TASTE IT - SIMULATION DE LA CONSTRUCTION DE BÂTIMENT


Ce « Taste it » organisé par le Centre henri Tudor propose de découvrir un outil de simulation 4D simple et intuitif : xD Virtual Builder© pour SketchUp©.

Cet outil permet de simuler les étapes de construction d’un bâtiment préalablement modélisé dans SketchUp©, sur la base d’un planning de construction qui peut être réalisé dans un outil tiers.
Les participants apprendront ainsi à réaliser eux-mêmes rapidement des simulations 4D.
Celles-ci leur permettront d’analyser les projets de bâtiment sous l’angle de leur constructibilité, et ce avant de démarrer le chantier, ou encore de réaliser des séquences interactives utiles pour expliquer les grandes étapes de la construction à certains acteurs du projet.


5 juillet 2013
TASTE IT - NOUVELLES TECHNOLOGIES EN CONCEPTION ET FABRICATION NUMÉRIQUE POUR LA CONSTRUCTION


Ce « Taste it » organisé par le Centre Henri Tudor présentera des expériences pédagogiques dans la conception et la fabrication digitale en architecture, ainsi qu’une plateforme de prototypage et d'échanges de connaissances appelé “Fab Lab Luxembourg”.
Enfin il apportera des exemples concrets d’impression 3D pour l'architecture et la construction.

Retour sur la conférence BIM

Retrouvez le résumé de la conférence sur la maquette numérique BIM en cliquant sur ce lien

GR Business Days: Une vue à 360° sur les oportunités d'affaires prometteuses au sein de la Grande Région et au-delà!

- Proposer une ambiance riche et efficace pour l’établissement de relations professionnelles amplifiant les effets de divers outils d’expansion de marché;

- Combiner les techniques traditionnelles d’internationalisation avec des outils marketing de nouvelle génération à caractère international;

- Présenter les entreprises avec un accès facilité à des chefs d’entreprise et décideurs clés;

Les Greater Region Business Days proposeront plusieurs micro-événements sur deux jours employant différents aspects du networking sur place et l’établissement de partenariats.

Le but de l’organisateur est de construire une plate-forme dynamique répondant aux demandes de PMEs dans le contraignant scénario économique actuel en fournissant de nouvelles opportunités d’affaires.

A travers les GR Business Days, vous disposerez de plus de moyens intéressants pour trouver de nouveaux partenaires, élargir la gamme de vos produits et services, explorer de nouvelles technologies et plus encore…

En outre, vous aurez la possibilité de participer aux conférences interactives, ateliers, réceptions de networking, et au symposium afin d’avoir un aperçu des perspectives économiques de la communauté professionnelle dans la Grande Région et au-delà.

Plus d'infos

Le coin des technologies innovantes


Das SolarEis-System

Das neuartige und innovative System „SolarEis“ ist eines der wirtschaftlichsten und flexibelsten Wärme- und Kälteversorgungssysteme, die der Markt derzeit zu bieten hat.
Das SolarEis-Konzept ermöglicht es, verschiedene frei verfügbare Energien aus der Umwelt sowie andere günstige Quellen gleichzeitig einzusammeln.
Es kann somit zeitlich schwankende Energieangebote mit hoher Effizienz in einem patentierten Langzeit-Energiespeicher zur gleichmäßigen Nutzung einspeichern.
Das System besitzt damit ein sehr hohes Energiesparpotenzial und fördert den Klimaschutz. Es ist darüber hinaus extrem umweltfreundlich und darum auch besonders zukunftsträchtig.

Mehr Informationen

Fascination SolarEis (www.isocal.lu)

Le phénomène physique de la chaleur latente de cristallisation est pour la première fois mis en oeuvre à grande échelle de manière économique et rentable. L'utilisation de plusieurs sources d'énergie renouvelable rend le système unique et fascinant.

Découvrez ce système et faites appel à Isocal pour toutes questions.
Isocal Monsieur Planus, 56a, avenue François Clément L-5612 Mondorf les Bains (+352 26 67 16 20)


La nouvelle membrane HPV qui limite la propagation des flammes

DuPont innove et présente Tyvek® FireCurb™, une membrane HPV avec un retardateur de flammes pour une protection supérieure.
Tyvek® FireCurb™ permet maintenant d'atteindre la norme Euroclasse feu B (EN 13501-1).
Lorsque les flammes entrent en contact avec Tyvek® FireCurb™, elles sont littéralement stoppées, étouffées et éliminées.
La nouvelle technologie brevetée ajoute un retardateur de flamme aux propriétés bien connues de Tyvek®, en assurant une protection encore plus complète des murs et des toitures.

Plus d'infos