Neobuild
Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable

Neobuild Info Mai 2013

Editorial

   

Et c’est parti... pour le NIC


Le projet du NEOBUILD INNOVATION CENTRE a démarré.

Le terrassement pleine masse vient de se terminer et permettra ainsi de commencer la phase de construction dès le 6 mai prochain par l'entreprise Poeckes. Pas moins de 3700 m3 ont été ainsi déblayées.
Les stagiaires de l'IFSB ont été associés à cette phase technique intéressante rendant ainsi la formation d'autant plus pratique.

Suivra ensuite l’entreprise Steffen qui a obtenu le marché du gros-oeuvre “bois” (structure bois massif, façade et étanchéité en toiture).

Les marchés ont été attribués sur base de critères financiers mais également des critères extra-financiers appelés “critères de durabilité” et qui concernent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Cette méthode a permis de constater le niveau d’implication en RSE des entreprises de construction concernées.

Cette thématique fera bientôt l’objet d’une conférence internationale avec notre partenaire, l’IFSB.


L'équipe Neobuild.

Actualités Neobuild


mardi 14 mai 2013

Built In Luxembourg

Découvrez des produits & services fabriqués ou imaginés au Luxembourg !
A travers des démonstrations, des films ou des visites d’entreprise, le public (architectes, maîtres d’ouvrage, bureau d’étude...) pourra découvrir des produits & services “Built in Luxembourg”. Pour ce cycle de 4 conférences, Neobuild s’est associé à la Chambre des Métiers, Luxinnovation et au CRP Henri Tudor. Régulièrement des TPE, des PME et des grandes entreprises Luxembourgeoises viendront présenter leurs innovations prêtes pour le marché.

Réservez déjà la première séance qui aura lieu le mardi 14 mai de 16h à 18h.

Last Planner System : Application d'une nouvelle méthode de planification au Luxembourg


jeudi 16 mai 2013

L’application du Lean Management aux projets de construction nécessite une nouvelle façon d’organiser et de mener ces projets sur le terrain. Le premier outil Lean spécialement conçu pour le domaine de la construction est le « Last Planner System ».
Cet outil visuel, pragmatique et structuré s’adresse à tous ceux qui veulent améliorer la gestion de planning et la coordination des travaux
Véritable outil de management, il permet de coordonner tous les types de chantier et d’accroître la maîtrise des délais.

Découvrez l'outil Lean le jeudi 16 mai de 11h00 à 12h30

Inscrivez-vous


mercredi 22 mai 2013

Maquette Numérique BIM: Nouvelles pratiques et technologies

La maquette numérique (BIM) s’impose progressivement pour la gestion collaborative de projets de conception/construction, ainsi que pour la gestion de patrimoine (Facility Management).

Des enjeux importants apparaissent pour les concepteurs, maîtres d’ouvrage et entreprises de construction : de nouvelles pratiques de travail collaboratif à mettre en place, des technologies et logiciels à acquérir et maîtriser etc.

Le CRP Henri Tudor et Neobuild organisent une conférence professionnelle qui abordera ces questions par des retours d’expérience concrets, le 22 mai 2013 (journée entière), dans les locaux du CRP Henri Tudor. Nous vous invitons à réserver cette date dans vos agendas.

Inscrivez-vous


jeudi 04 juin 2013

Les nano-matériaux dans la construction - Les protections extérieures

Sujet d'inquiétude pour certains, objets mystérieux pour d'autres, les nano-matériaux prennent une place importante dans les produits quotidiens.
Selon leurs propriétés, nous les retrouvons dans nombre de produits de construction ou de parachèvement.

Autour de plusieurs thématiques cibles, Neobuild propose un cycle de conférences qui débutera en juin et qui permettra de mieux comprendre pourquoi et comment nous utilisons ces matériaux, ainsi que les possibilités, parfois méconnues, qu'ils offrent.


Inscrivez-vous pour la conférence qui aura lieu le 04 juin 2013 de 14h à 18h

Enquête nationale sur la programmation architecturale

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor et le Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable Neobuild vous invitent à participer à une enquête sur les pratiques de la programmation architecturale au Luxembourg.

Cette enquête a pour objectif d’une part, de mettre en évidence les spécificités de l’activité de programmation architecturale au Luxembourg, et d’autre part, d’identifier les besoins caractéristiques de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, ainsi que des spécialistes de la programmation.
Le rapport avec les données anonymisées sera disponible sur le site internet de Neobuild.
Voici les liens à suivre pour participer selon votre métier:

Pour les maîtres d’œuvre
Pour la maîtrise d'ouvrage

Actualités des partenaires

Formations IFSB

L'IFSB organise la formation Constructions en bois Conception et suivi de chantiers (5 jours de formation au total)
Les vendredis 07/06/13, 14/06/13, 21/06/13, 28/06/13, 05/07/13 processus industriels.

Objectifs de la formation

- Connaître les différents systèmes constructifs en bois.
- Etre capable de gérer un projet de construction bois depuis sa phase de conception jusqu'à sa réalisation.
- Savoir contrôler les éléments essentiels en phase chantier assurant ainsi la qualité de l'ouvrage et le confort des usagers.

Fiche de formation accessible à l'adresse : www.ifsb.lu


L'FSB organise la formation à l'utilisation du logiciel de simulation thermique LESOSAI, permettant de réaliser les certificats de performance énergétique des bâtiments (2 jours), du 04 au 05/06

Fiche de formation à l'adresse : www.ifsb.lu

L’IFSB organise plusieurs formations en sécurité au mois de juin:

1/06 Port du harnais (8 heures) FR
12/06 Arrimage des charges (8 heures) DE
19/06 Initiation à la lutte contre les incendies (4 heures) FR
10/07 Prévention sécurité lors de l'utilisation des machines électroportatives( 4 heures) FR
Retrouvez les fiches de formation complètes ici: www.ifsb.lu

Les jeunes luxembourgeois mettent en place des énergies renouvelables au Cap Vert

Le 8 avril 2013, l’IFSB a organisé une conférence de presse pour présenter le voyage d’étude réalisé au Cap Vert.

Ce voyage d’étude a été organisé dans le cadre du projet Building Generation, visant à promouvoir les métiers de la construction auprès des jeunes.
Il a permis à 8 jeunes de partir installer des panneaux photovoltaiques dans un village SOS Village d’enfants au Cap Vert.
Ce voyage était le premier prix du concours Building Games, organisé en juillet dernier et remporté par l’équipe du lycée Nic Biever.
Madame la Ministre Delvaux, Sophie Molitor, directrice de SOS Village d’enfants monde, Bruno Renders, directeur de l’IFSB, ainsi que toute l’équipe du lycée Nic Biever ont donc exprimé leur retour d’expérience lors de cette conférence de presse.

Article complet: www.paperjam.lu

Le coin des technologies innovantes


Le premier tapis de route moulé en PEHD

Une société britannique active dans les solutions de protection du sol a mis au point une méthode pour fabriquer des tapis de service pour route en PEHD.

Le matériau et la conception spéciale permettent à des équipements lourds de se déplacer sans glisser et sans écraser les sous-sol.
Par rapport aux plaques d'acier et d'aluminium ou le bois, le produit a une durée de vie beaucoup plus longue et est moins enclin au vol.
Les entreprises de construction, les services publics et les mines sont recherchés pour des accords commerciaux avec assistance technique.

Centrale de cogénération innovante et efficace, utilisant de la biomasse ou des déchets

Une entreprise italienne a développé un nouveau type de centrale de cogénération, capable d’utiliser des combustibles à bas coût ou des déchets, afin de produire de la chaleur (ou du froid) et de la puissance électrique.

La technologie fait preuve d’un haut rendement, d’émissions très faibles voire nulles, est fabriquée à partir de matériel très courant, est assemblée simplement et peut être déplacée.
Le coût de l’énergie produite est très bas et, en utilisant des déchets, peut même être négatif.
L’entreprise recherche un partenaire financier/commercial fort, afin de développer la fabrication et les ventes dans le monde entier.

Utilisation de pulvérulents comme additifs pour asphalte

Un centre de recherche Slovène a développé un nouveau type d’additif pour asphalte, qui améliore son élasticité.

Le principal avantage de cet additif réside dans son bas coût et le fait qu’il soit plus écologique que les additifs pour bitume du marché.
Cet additif est applicable dans le secteur de la construction de routes.
Les chercheurs souhaitent conclure un accord de licence avec une entreprise afin de commercialiser la technologie.

Réseau EEN
www.luxinnovation.lu