Neobuild
Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable

Neobuild Info Avril 2015

Editorial

Bonjour à tous,

Dans le cadre des actions menées pour le développement durable, Neobuild vous invite à participer au concours Cube2020 pour le Luxembourg, organisé par l'IFPEB.

Ce concours s'adresse à tous les bâtiments tertiaires et vise à réduire les consommations énergétiques par des actions simples comme la sensibilisation des utilisateurs ou des moyens techniques légers.

Le principe est le suivant : Pendant un an, les entreprises participantes s'engagent à réduire les consommations énergétiques des bâtiments qu’elles ont inscrit.

Avec la conviction que "chaque geste compte" des actions de sensibilisation seront menées sur place (affichage et demi-journées de formation...) auprès des utilisateurs pour que chacun adopte un comportement éco-responsable sur son lieu de travail ! Chaque mois, la consommation d'énergie des différents bâtiments participants est collectée sur une plateforme dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leurs économies.

Le gagnant de l’édition 2014 l’emporte avec un score de 20% d’économie d’énergie par rapport à son point de départ !

Vous trouverez toutes les informations et le formulaire d'inscription sur www.cube2020.fr

L'équipe Neobuild

Actualités Neobuild

Conférence Geothermie co-organisée avec le cluster Eco Innovation


Source d'énergie à fort potentiel, la géothermie intéresse par sa polyvalence et la maturité technique de sa filière.

La géothermie consiste à utiliser la chaleur de l'intérieur de la Terre pour le chauffage ou la production d'électricité. Selon les régions, l'augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte, et varie de 3 °C par 100 m en moyenne.

Malgré des progrès techniques indéniables, la géothermie souffre cependant d'un manque de notoriété. Cette conférence vise à faire un tour de table sur l’existant, le potentiel et les opportunités que représente la géothermie pour le Luxembourg.

Vendredi 3 avril 2015 de 14h30 à 17h30

Plus d'infos sur www.ecoinnovationcluster.lu

Inscrivez-vous sur www.eventbrite.com

Actualités des partenaires

Formations IFSB

Construction durable

Gestionnaire de projets en énergies renouvelables

Objectifs :

Le gestionnaire de projets en énergies renouvelables pourra préparer toutes les étapes préalables à la mise en oeuvre des énergies renouvelables (études techniques, réglementation, dossiers de subsides).
Il comprendra les demandes des clients et leur proposera des solutions techniques justifiées et adaptées.
A l'issue de la formation,le gestionnaire de projets sera capable de coordonner les projets de mise en oeuvre des énergies renouvelables.

9 jours du 15 avril au 15 juillet 2015

Plus d'infos

Devenir concepteur et opérateur de projets de construction durable

Objectifs :

- Maîtriser les étapes clés de la programmation, du montage et de la conduite d’un projet de construction durable, de la conception à la rénovation du bâtiment
- Analyser la pertinence économique et environnementale des choix et techniques retenus
- Mesurer le coût de construction de votre opération
- Élaborer des solutions d’optimisation énergétique

18 jours, Paris et Luxembourg

Pour toutes informations complémentaires, contacter le +33 1 40 13 37 07 ou l'IFSB au +352 26 59 56

Mit den Wärmepumpen von Buderus, treffen Sie immer die richtige Wahl“


In einer informativen Veranstaltung werden wir Ihnen die Verschiedenen Wärmepumpentypen von Buderus näher bringen.

Angefangen von der hoch effizienten WPL AR mit der Sie in der Lage sind kompakte wie auch multivalente Systeme mit Leichtigkeit abzudecken.

Ebenfalls werden wir Ihnen neue Wege im Bereich Wärmepumpen zeigen, die sich heute auch schon in der Praxis bewerte haben.

Die ideale Kombination in Mehrfamilienhäusern, Gaswärmepumpe mit Gasbrennwertkessel und Sie haben die Anforderungen der Trinkwasserbereitung im Griff.

Und zu guter Letzt auch in welchem neuen Designe sich die Gaswärmepumpe im Bereich Einfamilienhaus etablieren wird.

Zielgruppe. Architekt und Promoteure und auch Planer, und alle die sonst gerne kommen möchten.

Rendez-vous : Lundi 13 avril, accueil à partir de 14h30 – Début à 15h00 jujsqu'à 17h00 chez Ferroknepper Buderus à Esch-sur-Alzette.

L'intervention se déroule en allemand et sera traduite en français.

Intervenant : Peter Kuhl, Product Manager Pompes à chaleur, Buderus Deutschland, Wetzlar.

Schulungskosten werden durch die Firma Ferroknepper Buderus übernommen.

9ème Forum de la sécurité & santé au travail


Les organisateurs et partenaires du Forum de la sécurité et de la santé au travail ont le plaisir de vous inviter à l'édition 2015 allégée le mardi 28 avril à la Chambre de Commerce, Luxembourg-Kirchberg.

Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le forum portera cette année sur les défis actuels de la santé au travail. A nouveau, le forum offrira une plateforme unique aux entreprises souhaitant s’informer des pratiques en matière de prévention des risques.

Pour la quatrième fois consécutive, une remise des certificats de réussite relatifs aux formations en matière de sécurité et de santé au travail, sera organisée par la Luxembourg School for Commerce, la Chambre des Métiers et l'Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment.

Programme et inscriptions

19e conférence internationale du Passif


C'est à Leipzig que sera organisée la 19e conférence internationale du Passif. Elle aura lieu les 17 et 18 avril 2015 et sera suivie d'une journée de visites, le 19 avril.

Programme et inscriptions ici

Myenergy propose des visites guidées de maisons rénovées


À l’issue du salon myenergy days, qui s’est déroulé le weekend dernier à la Luxexpo sur le thème de l’énergie dans la construction, myenergy propose à présent un programme de visites gratuites de maisons rénovées énergétiquement.

Les visites de maisons rénovées se tiendront les samedis 28 mars et 4 avril entre 10h00 et 15h00 à travers le pays.

Le programme complet peut être consulté sur www.myenergy.lu, et l’inscription gratuite se fait par téléphone au 40 66 58.

Le coin des technologies innovantes

Une fenêtre qui imite la lumière naturelle du soleil

Coelux, une start-up italienne, vient d'inventer une nouvelle génération de fenêtres qui, grâce à une technologie Led innovante reproduit la lumière naturelle du soleil ainsi que ses effets optiques. Un nouveau produit qui permet d'ouvrir le champ des possibilités en matière d'aménagement intérieur pour les sous-sols ou les pièces peu éclairées.

Plus d'infos

10 matériaux incroyables pour les bâtiments de demain

Un plâtre purificateur d'air, un béton transparent, des briques en papier : les architectes n'ont que l'embarras du choix dans la panoplie de nouveaux matériaux dont ils disposent.

Découvrez-en quelques-uns qui rendront nos bâtiments écologiques, nos intérieurs design et nos ponts éternels.

Cliquez ici

Des scientifiques ont créé un métal hydrophobe qui repousse l'eau en la faisant rebondir

Les scientifiques de l'université de Rochester dans l’État de New York ont créé un métal superhydrophobe, capable de repousser l'eau.

Au lieu d'utiliser des revêtements chimiques pour recouvrir le métal d'une couche d'un spray hydrophobe, les scientifiques ont utilisé des lasers pour graver la nanostructure sur le métal, ainsi, l'eau glisse et rebondit sur métal sous forme de gouttes homogènes. De multiples utilisations peuvent découler d'un tel résultat, comme sur le fuselage d'un avion qui repousserait l'eau et qui éviterait les accumulations de glace sur l'appareil, des poiles antiadhésives, des voitures ou des ordinateurs, les possibilités sont quasi infinies.

Plus d'infos