Neobuild
Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable

Neobuild Info Décembre 2015

Editorial

Bonjour à tous

JOYEUSES FÊTES !

Neobuild est heureux d'avoir partagé avec vous ses idées, son évolution, ses projets innovants et ses réussites.

En 2015, en effet, votre collaboration et notre détermination ont permis à Neobuild de connaître de beaux succès, comme le Green Building Solutions Award 2015 dans la catégorie "Smart Building" ou encore le Prix Santé en Entreprise 2015 attribué par le Ministère de la Santé.
Cette année a également été riche en événements aussi constructifs que smarts. L'organisation de la European Smart & Living City Conference en est un bel exemple. Autant de projets et d'événements qui ont permis à Neobuild de conforter son rôle de Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable.

En attendant de vous retrouver en 2016, nous souhaitons vous remercier pour votre fidélité et espérons construire avec vous une relation durable de partage des compétences et des savoirs. Belles fêtes de fin d'année !

L'équipe Neobuild

Actualités Neobuild

European Smart & Living City 2015
A disrupted event !


Les 1er et 2 décembre s’est tenue la European Smart & Living City 2015 à l’hôtel Le Royal à Luxembourg. Organisée par Neobuild et Luxinnovation, cette 3ème édition fût l’occasion pour tous les acteurs de la ville et les experts Smart City de se rencontrer, d’échanger et de co-créer ensemble la Living City de demain.

En présence de personnalités politiques engagées, comme Mme Francine CLOSENER, Secrétaire d’Etat à l’Economie, et de nombreux experts nationaux et internationaux reconnus de la ville intelligente, l’événement a tenu toutes ses promesses et a mis en lumières des projets et des solutions « Smart » existants aujourd’hui à Luxembourg et à l’étranger dans les domaines de l’ICT, de la formation professionnelle et du bâtiment, permettant ainsi de mieux comprendre les enjeux de la Living City et les défis à venir.

COP21, le Luxembourg remporte 3 des 8 prix attribués aux Green Building Solutions Awards 2015


Les Green Building Solutions Awards 2015 se sont tenus jeudi dernier, le 3 décembre, à la Galerie des Solutions du Bourget en marge de la COP21.

Parmi plus de 100 bâtiments en compétition, le jury international a reconnu l'excellence des projets luxembourgeois, qui ont ainsi remporté 3 des 8 awards !


La cérémonie, ouverte par Christian Brodhag, président de Construction21, a eu lieu en présence de personnalités du monde de l’environnement et de la construction parmi lesquelles les Ministres de l'environnement du Luxembourg et du Maroc, Mmes Carole Dieschbourg et  Hakima El Haité (qui accueillera la prochaine COP en 2016), Mme Michèle Sabban, Présidente du R20 – Regions for Climate Action et M. José Caire, Directeur villes et territoires durables à l’Ademe.
 
Plus d'infos sur www.construction21.lu


Neobuild Innovation Center, lauréat "Smart Building" des Green Building Solutions Awards 2015

Neobuild Innovation Center est un bâtiment innovant, expérimental et démonstrateur. Il préfigure le Zéro Energy Building de 2020. Mais surtout, il intègre une véritable démarche d’expérimentation qui implique tous les usagers du bâtiment. Intelligent le bâtiment l’est à plusieurs niveaux : 
  • Une GTB accessible aux employés via des tablettes tactiles, à des fins didactiques. 
  • Un bâtiment smartgrid ready. 
  • Des matériaux « actifs » (vitrages à teinte variable, matériau à changement de phase). 
  • Un bâtiment évolutif, qui peut intégrer de nouveaux matériaux pour en faire la démonstration

Regardez la vidéo du Neobuild Innovation Center ici 

Et découvrez ici les autres gagnants luxembourgeois du concours
Naturata, lauréat de la catégorie "Matériaux Bio-sourcés & Recyclés" et
Solarwind, lauréat de la catégorie "Energies Renouvelables"

Save-The-Date :
conférence Plants & Buildings


25 février 2016 - Neobuild Innovation Center

Lieu de rencontre et d’échanges entre le monde du végétal et le monde de la construction, Greenwal, avec le support de Neobuild, organise le cycle de conférences Plants & Buildings afin de faire découvrir les différentes initiatives et les projets innovants dans ce domaine, d’encourager la végétalisation des constructions et d’engager des pistes réflexions nouvelles.
Urban farming, Green cities, biomimétisme sont des concepts très actuels. Pour certains, ils représentent l’avenir de nos villes et une des solutions à nos problèmes environnementaux, sociaux et économiques actuels. Trop longtemps les deux mondes se sont opposés : la construction détruisant la nature et le végétal dégradant les constructions. Plants and Buildings a pour mission d’assurer le développement harmonieux de ces deux mondes.

Plus d'informations très prochainement.

Actualités des partenaires

LUSCI

Initiée par le Conseil pour le Développement Economique de la Construction (CDEC) et par ses piliers dédiés à la formation l’IFSB et à l’innovation Neobuild, la Luxembourg Smart Construction Institute « LUSCI » propose des formations pour l’encadrement dédiées au secteur de la construction et aux Smart Technologies. 
Son offre de formation vise à répondre concrètement aux besoins des différents acteurs du secteur de la construction et à développer les compétences «smart» sur un mode pluridisciplinaire.
Les formations s’articulent autour de quatre piliers, à savoir Manager de chantier (Chef de chantier – Métreur), Manager de la sécurité et de la santé (Travailleur Désigné), Manager en efficacité énergétique (Bâtiment passif - Rénovation Efficacité énergétique - Smart Building) et Manager en nouvelles technologies de chantier (BIM - LEAN Management - Smart Cities).

En partenariat avec l’Université de Liège et l’Université de Lorraine.

Plus d'infos sur www.lusci.lu

Lancement de City21, base de données internationale de la ville durable

Construction21, fort du succès de son observatoire de bâtiments durables exemplaires, lance City21, une nouvelle base de données dédiée cette fois à la ville et aux solutions urbaines durables.

Plus d'infos ici

Les enjeux de la mise en œuvre de chantiers en écoconstruction et en écorénovation en Grande Région

Le GEIE ECO-TRANS-FAIRE vous invite à un séminaire de travail sur la pénétration des pratiques de l’écorénovation et de l’écoconstruction en Grande Région.
Nous souhaitons consolider la chaine de valeurs initiée par le projet EcoTransFaire et nous projeter dans un nouveau défi de trois ans consacré, avec vous, au développement des chantiers pilotes et aux actions de terrain dès 2016.

Plus d'infos ici

Cycle de formation OAI pour architectes et ingénieurs-conseils

Ce programme de formations de l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), organisé en collaboration avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et la House of Training,  se veut complémentaire aux formations initiales de l’Architecte et de l’Ingénieur-Conseil. Il ambitionne de vous donner les mises à jour techniques, technologiques, législatives propres au secteur de la construction au Luxembourg, mais également de vous permettre d’acquérir des connaissances spécifiques à ce secteur.

Plus d'infos ici

Le coin des technologies innovantes

SIGFOX s'étend au Grand-Duché du Luxembourg !

Unique opérateur de réseau cellulaire entièrement dédié à l’Internet des Objets (IoT) et à la communication machine-to-machine (M2M), le réseau SIGFOX complète les offres de connexion haut-débit existantes en fournissant une transmission bidirectionnelle économique et basse consommation de courts messages. En levant les freins du coût et de la consommation d’énergie, le réseau SIGFOX permet une large implémentation de l’IoT et des solutions M2M. Le réseau global SIGFOX, déployé via le partenariat SIGFOX Network OperatorTM, couvre d’ores et déjà plus d’un million de km2 dans le monde. SIGFOX poursuit son déploiement international et étend la couverture de son réseau au Grand-Duché du Luxembourg !

Plus d'infos

Réduire les factures d'électricité avec Voltaware

Comprenant un senceur et une application mobile, Voltaware permet de connaitre la consommation électrique d'un bâtiment à tout moment. Facile d’utilisation, cette nouvelle techonologie permet de réaliser des économies énergétiques et financières.
Le senceur de Voltaware est un moniteur du voltage et du courant électrique pour votre maison. Il capture les détailles de l’électricité circulant dans la maison et mesure en continue la consommation électrique de chaques équipements électriques, puis transmet les informations à votre application Voltaware par WIFI.


Plus d'infos

HYDROCON®: un enduit de finition avec protection incorporée

Pluie, humidité de rosée, vent : les façades sont inévitablement exposées aux intempéries, notamment au cours des saisons pluvieuses. C'est la raison pour laquelle elles ont besoin d'une protection pour éviter la formation de fissures et de décolorations dues au vieillissement, phénomènes qui menacent la substance de la construction et altèrent l’esthétique de la façade. HYDROCON, l'enduit de finition minéral quick-mix offre cette protection.


Plus d'infos
Suivez Neobuild sur