Neobuild
Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable

Neobuild Info Novembre 2015

Editorial

Bonjour à tous

Le 1er et 2 décembre 2015 se tiendra à l’hôtel Le Royal à Luxembourg la European Smart & Living City Conference 2015.

De retour pour la 3ème année consécutive, le cycle de conférences Living City prend une dimension européenne, car soutenu par la DG Growth et la présidence européenne.

Qu’est-ce que la Smart City Luxembourg ? Quels sont les projets les plus aboutis et les plus prometteurs en la matière ? A quoi servent les stratégies nationales ? C’est à ces questions-là que l’événement European Smart & Living City Conference 2015 promet de répondre.

Inscrivez-vous sur www.disruptyourcity.eu/

Au plaisir de vous y rencontrer !

L'équipe Neobuild

Actualités Neobuild

De nouveaux réseaux sociaux pour Neobuild


Pour être toujours au plus proche de vous, Neobuild investit les réseaux sociaux ! En pluis de nous suivre sur Construction21 et LinkedIn, suivez-nous sur Facebook et Twitter et partageons nos idées !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Les Green Building Solutions Awards, vitrine de la construction durable


Rendez-vous le 03 décembre prochain au Bourget, à Paris

Tenez-vous prêt à découvrir les grands gagnants des Green Building Solutions Awards 2015, sélectionnés par un jury d’experts et les internautes du monde entier.

Après des mois de compétition opposant plus de 100 études de cas et pas moins de 200 solutions innovantesdu monde entier, les gagnants du concours vont être dévoilés lors de la COP 21 à Paris, profitant ainsi d’une grande visibilité sur les 10 plateformes Construction 21.

Découvrez les gagnants du concours international !

www.construction21.lu/

Conférence BIM


Contrairement à ce qui a été indiqué dans notre précédente newsletter, la conférence BIM n'aura pas lieu cette année.

Plus d'informations bientôt sur la date de la prochaine édition.

Actualités des partenaires

Les nouvelles technologies au service de la Sécurité et de la Santé au Travail

L'Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l’Économie sociale et solidaire ont l’honneur de vous convier à la conférence « Les nouvelles technologies au service de la Sécurité et de la Santé au Travail » qui se déroulera le :

Jeudi 26 novembre 2015 de 9h00 à 17h00
à l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB),
5, Zone d’Activités Economiques Krakelshaff à Bettembourg.
Conférence entièrement gratuite.


En présence d'experts nationaux et internationaux, venez découvrir les innovations et les nouvelles technologies et pratiques en matière de sécurité et de santé au travail.

Traduction simultanée des présentations en anglais, en allemand et en français.

Cette conférence a été reconnue comme formation continue (8h) pour les Travailleurs Désignés suivant le Règlement grand-ducal de juin 2006.
De ce fait, tout travailleur désigné présent recevra un certificat de participation dans le cadre de la formation continue si la case sur le formulaire d’inscription est cochée.


Inscrivez-vous en ligne avant le 20 novembre en suivant ce lien.

Plus d'infos

Smart City Expo - World Congress Barcelone

Le salon Smart City Expo World Congress de Barcelone - salon international des acteurs de la smart city - aura lieu cette année du 17 au 19 novembre. Le congrès s’articule autour d’une zone d’exposition rassemblant plus de 275 exposants, d’un ensemble de conférences et d’activités de mises en réseau.

Pour plus d’informations, contacter : samuel.ripoll@developpement-durable.gouv.fr.

Site officiel : http://www.smartcityexpo.com/fr/home

Place to B : un lieu pour communiquer autrement sur le climat

Durant la COP21, Place to B réunira près de la gare du Nord à Paris, du 28 novembre au 13 décembre 2015, plus de 600 professionnels de l'information (blogueurs, journalistes, artistes…) venus du monde entier.

Soutenu par l'ADEME ce nouveau concept prendra la forme d’un espace de rencontre, de partage, et de cotravail pour proposer des formats différents d'information sur les enjeux climatiques.

Plus d'infos

Lilypad de Vincent Callebaut, une ville amphibie pour les migrants climatiques

Cet architecte visionnaire travaille sur les villes amphibies, conçues pour proposer une solution d’accueil aux réfugiés climatiques. Visionnaire ou utopique, Lilypad est une incroyable ville flottante de 500 000 Km2 conçue pour accueillir 30 000 réfugiés climatiques.

Retrouvez Vincent Callebaut lors de l'édition 2015 de la Living City. (Article plus haut)

En savoir plus

Visitez le site de Vincent Callebaut

Startupweekend Luxembourg - organisé par Technoport

Date : du 20 au 22 novembre 2015

Horaire : début à 18h00 le 20 novembre – fin à 19h00 le 22 novembre

Adresse : Technoport, 9 avenue des Hauts-Fourneaux – L-4362 Esch-sur-Alzette

Prix : 40 euros pour les « early-birds » et étudiants, 80 euros pour les tickets normaux

Langue : anglais (présentations)

Hackathon de 54 heures autour de la création de business modèles d’entreprises

Objectifs : Chaque participant qui a une idée est invité à la présenter à l’ensemble des participants. Des équipes se forment sur place autour des meilleures idées (désignées préalablement par le vote des participants) et c’est parti pour 54h effrénées de création de modèle d’entreprise, de codage, de conception et de défi nition de business modèles !

Le week-end se terminera avec une présentation de chaque projet retenu devant un jury (généralement des chefs d’entreprises locales et des intervenants expérimentés), offrant une nouvelle occasion de recevoir des commentaires et observations de la part de professionnels. Les trois meilleures présentations seront primées.

Le thème de cette édition du Startupweekend sera celui des « Smart Cities »

Inscriptions

Le coin des technologies innovantes

«Tiny House», un logement économique et écologique

Tout droit venues d’Amérique du Nord où elles fleurissent depuis quelques années, les «Tiny Houses» (en français, les «minuscules maisons») sont un bel exemple de «simplicité volontaire».

Plus d'infos

Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant haute performance

Fixit 222 est un enduit thermo-isolant écologique pour la construction de l’habitat biologique à l’intérieur et à l’extérieur. Les supports adaptés sont les briques, les pierres silico-calcaires, la pierre naturelle, la maçonnerie en moellons ainsi que le béton rugueux coffré. Le support doit être propre, sec et porteur.

Vous pouvez découvrir ce produit en démonstration chez Neobuild, n'hésitez pas à venir nous rendre visite.

Plus d'infos

Construire soi-même un toit végétalisé: c’est possible !

Jardin sur le toit, toit prairie, toit biodiversifié, … quel que soit le nom qu’on leur donne, ils ne cessent de fleurir, on ne cesse d’en parler, d’en rêver, voilà à présent comment faire.

Plus d'infos sur Construction 21 Luxembourg