Neobuild
Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable

Neobuild Info Avril 2016

Editorial

Sponsorisez l'innov'action !

Engagé depuis de nombreuses années pour le développement des projets innovants et dévoué à la performance du secteur, Neobuild vous propose de vous engager à ses côtés pour promouvoir toujours mieux l'innovation.

Sponsoriser Neobuild et ses actions, c’est prendre part activement à l’innovation et à la fondation d’une société plus smart, en bénéficiant des avantages d’un Pôle d’Innovation Technologique ambitieux, engagé et reconnu comme un véritable exemple dans le domaine de la Construction Durable.

Découvrez très bientôt le dossier de sponsoring.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

L'équipe Neobuild

Actualités Neobuild

Les réflexions sur les "Smart Cities" se poursuivent...


Vendredi 25 mars dernier s'est tenu un workshop organisé par Neobuild et la Luxembourg Smart City Institute (LUSCI), dédié aux smart cities.

En présence de près d'un cinquantaine de participants, le Prof. Nathalie CRUTZEN (Université de Liège), M. Pol GOETZINGER (Sustain), M. Younis HIDAJI (Luxinnovation) et M. Francis SCHWALL (Neobuild) ont traité des questions aussi diverses qu'essentielles pour mieux appréhender les villes de demain :
- Les défis actuels des villes ;
- Les impératifs pour réussir la ville smart ;
- Les responsabilités et les pouvoirs de chaque acteur ;
- «Sky is the limit » - les idées folles à retenir… ou non ;
- Les besoins en formation et en information.

Consultez les rapports des différentes discussions sur www.construction21.lu 

Green Building Solutions Awards 2016, tenez-vous prêt !

Le concours international se prépare et s'annonce plein de nouveautés !

Présent pour la première fois au MIPIM, Construction21 proposait une conférence sur le thème « Accelerating the dissemination of innovation through social media ». L’équipe Construction21 a ainsi levé le voile sur l’édition 2016 de son concours international de bâtiments et villes exemplaires, qui démarrera le 10 mai prochain.

De l’Algérie aux USA : l’horizon s’élargit ! La compétition s’élargit en effet aux professionnels américains ! Un partenariat a été signé avec la Net Zero Energy Coalition, qui animera le concours aux USA.
2016 sera aussi l’année de la montée en puissance de l’Algérie, qui a ouvert sa plateforme Construction21 fin 2015. On y verra les premiers bâtiments exemplaires réalisés par des professionnels algériens.

Une deuxième compétition à l'échelle de la ville pour animer l’observatoire City21. Autre nouveauté 2016, la compétition s’élargit à la ville. Construction21 a en effet lancé en décembre 2015 une nouvelle base de données décrivant quartiers et solutions urbaines durables : City21.

La cérémonie de remise des prix qui consacrera les lauréats 2016 se déroulera à Marrakech le 15 novembre prochain, pendant la COP22, sous la houlette du chapter Construction21 Maroc, le cluster EMC.

Plus d'infos sur www.construction21.lu

CAP sur les Smart Cities, Eco-quartiers, Bâtiments intelligents


Mardi 19 avril prochain à partir de 9h, à l'Auditoire du Moulin de Beez, Namur.

Après sa soirée du 03 février 2016 intitulée "Les Smart Cities POUR LES NULS" et destinée aux entreprises de construction, CAP 2020 invite les gestionnaires de nos villes et communes pour une matinée aux Moulins de Beez.
Derrière des thèmes comme "Durable", "Smart", "Eco" se cachent de  véritables enjeux  pour l'avenir de l'ensemble des villes et communes.

Le cluster CAP 2020 veut soutenir les gestionnaires de nos villes et communes dans cette transition, et notamment à travers : La démystification de ces concepts ! Que se cache-t-il concrètement derrière ces approches ? L'accompagnement dans la mise en place de stratégies Smarts ! Quelles actions mettre en place ? La rencontre entre des partenaires de qualité ! Quelles compétences pour vos projets futurs ?

Plus d'infos ici
Inscription ici

Concours Cube2020 : participer, c'est déjà gagner !


Cube2020 est une compétition s’inscrivant dans le cadre de l'action nationale menée pour le développement durable, dans laquelle les entreprises qui s’inscrivent s’engagent à réduire leur consommation énergétique durant un an.

Chaque mois, la consommation d'énergie des différents bâtiments participants est collectée sur une plateforme dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leurs économies d’énergie réalisées en se mobilisant sur les bons usages et le réglage des installations techniques.
Il s’agit donc d’une action de valorisation des initiatives éco-responsables.

Top départ le 1er novembre 2016 !

Plus d'infos sur www.cube2020.lu 

Le Neobuild Innovation Center et ses occupants

Soucieux du bien-être et du confort des occupants de son bâtiment, Neobuild leur donne la parole par le biais d'une enquête de satisfaction trimestrielle. Celle-ci permet alors de prendre conscience des points positifs et des points restant à améliorer et constitue une base pour l'élaboration d'un plan d'action.

Par exemple, s'il a été noté une nette progression du confort intérieur dans le bâtiment, les occupants ont mis en évidence une gestion mal adaptée des stores. Pour y remédier, Neobuild a ainsi mis en place un accès personnalisé à la GTC (Gestion Technique Centralisée) leur permettant de gérer manuellement différents paramètres de leur bureau (niveau et inclinaison des stores, intensité de l'éclairage, etc.), en fonction de leurs besoins individuels.

Actualités des partenaires

Application mobile "QBI Lite"

Porté par l'IFSB, le projet « QBI Lite» consiste à créer un outil métier utilisable par toutes les entreprises de construction du Luxembourg.

Cet outil, développé par la start up ImSim, prend la forme d'une application mobile. Il permettra aux entreprises de construction de faciliter le suivi de la règlementation luxembourgeoise en matière de mise en œuvre du béton (EN_206). L’application métier sera constituée de fiches documentaires simples ainsi que de 3 outils d'aide à la décision : choix du béton, nombre de cube à échantillonner et durée de cure du béton.

L'application sera prochainement disponible sur les stores Android et iOS en français, allemand et portugais.

Plus d'infos sur www.imsim.lu

Forum Sécurité et Santé au Travail 2016



Jeudi 24 mars 2016, s’est tenue la 10ème édition du Forum Sécurité et Santé au Travail à Luxexpo, Luxembourg-Kirchberg, organisée par la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB).

Cette édition a notamment été marquée par la présence exceptionnelle leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, qui ont tenu, par leur venue, a montré leur intérêt et leur soutien aux entreprises présentes pour partager leurs expériences, bonnes pratiques ou s’informer des nouveautés en matière de prévention des risques.

Le forum a également permis de découvrir les dernières nouveautés en matière de sécurité et de santé au travail mises en place par l'IFSB, ainsi que les nouvelles technologies développées par IMSIM. Conjointement, les deux entreprises ont notamment présenté l’application «KelRisk», outil numérique pédagogique destiné à identifier les nouveaux pictogrammes liés aux risques chimiques, mais aussi le Serious Game «IMDRIVE» dédié à la prévention du risque routier.

Plus d'infos sur KelRisk et ImDrive

Conférence interrégionale
"Les défis numériques des territoires ruraux en Grande Région: infrastructures et usages"

7 juin 2016, Bastogne, Belgique


Où en est le déploiement des infrastructures de télécommunication à haute performance dans les territoires ruraux de Wallonie, Lorraine, Luxembourg, Sarre et Rhénanie-Palatinat ? De quel accompagnement y bénéficient entreprises et citoyens pour faciliter l’éclosion de projets numériques et s’approprier les pratiques ?

Le mardi 7 juin 2016, une conférence interrégionale mobilisera les acteurs des cinq territoires de la Grande Région pour identifier et relever les défis numériques des territoires ruraux. Des illustrations de développement liés au numérique y seront aussi largement présentés. Une traduction simultanée en français-allemand sera disponible.

Plus d'infos sur www.ruraleurope.org

La Smart City est morte, vive la Smart City !


Les 16 et 17 juin 2016, Innovative City 2016 - delivering urban innovation, à Nice.

Pour sa 5e édition, le forum Innovative City 2016 est plus que jamais au coeur de la créativité et de la résilience des territoires, des services, des nouvelles technologies au service des citoyens et de leurs lieux de vie connectés.

Rendez-vous incontournable des leaders français, européens et mondiaux du développement urbain, Innovative City 2016 anticipe les évolutions et les besoins et met à l’honneur les start-up autour de grands groupes ou d’acteurs financiers de l’innovation.

Plus d'infos ici

Le coin des technologies innovantes

Un robot va imprimer en 3D un pont en acier

Une start-up spécialisée dans l'impression 3D s'est lancée le défi de créer le premier pont imprimé en 3D, en acier ! Il ne s'agira cependant pas d'une réplique du Golden Gate ou du Tower Bridge.

C'est un projet ambitieux que s'est lancé MX3D, une start-up basée aux Pays-Bas et spécialisée en recherche et développement dans le domaine de l'impression 3D. Cette technologie a fait de nombreux progrès ces dernières années, à tel point qu'elle en est devenue capable de créer tout type d'objets dans des matériaux variés.

Plus d'infos ici
Source : www.maxisciences.com

Béton de polystyrène, un matériau de construction polyvalent

Le domaine des matériaux composites, utilisés dans la construction et de l'ingénierie, a considérablement évolué ces dernières années, diversifiant l'industrie de la fabrication de produits chimiques.

Polymères et autres plastiques ont ainsi commencé à être plus largement acceptée en tant que substituts des granulats traditionnels dans la construction en béton. Cette évolution a permis l'ajout de nouvelles propriétés thermiques et mécaniques dans divers bétons composites. Le béton de polystyrène (Epscrete) en particulier a commencé à faire son apparition, grâce à ses capacités uniques. Le mélange du composite à base de polystyrène est similaire à celui du béton classique, à l'exception du fait que les agrégats plus grands ont été remplacés par des granulés de polystyrène déchiqueté.

Plus d'infos ici
Source : www.interestingengineering.com

Des microturbines pour capteurs de débit

La turbine mise au point par la start-up Save Innovations peut produire de l'énergie à partir de flux d'eau ou d'air de seulement 0,5 m/s !

Contre un minimum de flux d'eau de 3 m/s et de flux d'air de 6 m/s pour les technologies classiques. Dans ces turbines de 3 W à 1 kW, les pales constituent le coeur du rotor, le générateur est sous forme de disque, et un système d'induction à base de cuivre constitue les bobines. Elles pourraient alimenter des capteurs de débit ou des systèmes de contrôle dans le nautisme, les réseaux d'eau ou de chaleur ou encore les canaux d'irrigation.

Plus d'infos ici
Source : www.industrie-techno.com

Mygdal Plantlight : des lampes qui font pousser vos plantes

Conçu par les designers du studio allemand We Love Eames, ces jolies lampes vous permettront de faire pousser des plantes à l’intérieur de votre bureau ou appartement avec un minimum d’efforts grâce à un écosystème et une solution spécialement développée pour leur assurer croissance et bien-être.

Pas besoin d’eau, ni de rayons solaires, les PlantLamp sont spécialement façonnées pour recevoir et faire pousser vos plantes à l’abri grâce à une enveloppe en verre et des LEDS qui simulent la lumière du jour.

Plus d'infos ici
Source : www.interestingengineering.com

Suivez Neobuild sur