Neobuild
Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable

Neobuild Info Juillet Août 2016

Editorial

Etes-vous prêt pour 2017 ?

Pour mobiliser et accompagner tous les acteurs du bâtiment à la nouvelle règlementation énergétique, passant du standard AAA à NZEB (Nearly Zero Energy Buildings), Neobuild organise, en collaboration avec le Ministère de l’économie et les Fédérations des Artisans et des conseillers en énergie, une conférence entièrement dédiée à l’efficacité énergétique des bâtiments. Cet événement a pour but de présenter la nouvelle réglementation énergétique NZEB.

La règlementation sur le chemin du bâtiment à consommation d’énergie quasi-nulle : 28 septembre 2016 de 13h30 à 15h30, Neobuild Innovation Center.
Inscription et infos utiles ici

L'équipe Neobuild

Actualités Neobuild

Smart & Living City Conférence 2016

24 novembre 2016 : Les objets connectés au service de la ville

Une nouvelle révolution urbaine est en marche ! Pour sa 4ème édition, le cycle de conférences Living City poursuit sa démarche de co-construction de la ville intelligente, afin d’aider les citoyens à relever les défis de demain que promet notre société en pleine mutation. Parmi les révolutions urbaines à appréhender il y en a une qui nous touche tous, l’IoT.
Avec l’explosion des objets connectés dans tous les secteurs, les outils numériques, les nouvelles technologies ou encore la robotique modifient en profondeur notre paysage urbain et nos usages quotidiens.

Quelle place pour les objets connectés dans les villes de demain ? Comment influencent-ils notre quotidien ? Comment aborder le virage technologique que représente l’IoT pour l’économie de demain ? Comment les intégrer au mieux et en tirer profit ? Autant de questions auxquelles la conférence Smart & Living City 2016 entend répondre.

Plus d'infos ici

Vous souhaitez prendre part à cet événement incontournable et exposer vos idées ou vos projets ? N'hésitez pas à nous contacter !

Built In Luxembourg :
ArcelorMittal Belval comme vous ne l'avez jamais vu !


Dans le cadre de « Built in Luxembourg », Neobuild, en partenariat avec la Chambre des métiers, le LIST et Luxinnovation, vous offrait l'opportunité de découvrir un lieu aussi exceptionnel qu'impressionnant : le site d'ArcelorMittal à Belval.
Une vingtaine de personnes ont ainsi pu visiter cette usine exceptionnelle et comprendre comment fonctionne aujourd'hui une usine sidérurgique d'une telle envergure, composée d'une aciérie électrique et de deux laminoirs à chaud.

Prochain rendez-vous " Built In Luxembourg" à découvrir très bientôt dans nos prochaines newsletter.

Revivez cette visite inédite sur notre page Facebook

BIM Solutions, un service innovant pour devenir "BIM ready" !

Le BIM, une innovation de rupture bientôt incontournable.

Le secteur de la construction est en pleine mutation : la maquette numérique BIM (Building Information Modeling) remplace peu à peu le dessin informatisé et offre de nouvelles opportunités. Il devient donc nécessaire de faire évoluer les méthodes de production et de gestion du bâti ! Faites évoluer vos compétences !

Neobuild, en association avec BimConsult, vous propose un service de coaching vous aidant à intégrer le processus BIM dans votre entreprise : d’un côté une expertise métier forte ancrée dans la réalité du terrain et de l’autre une expertise des processus et application concrète BIM au sens du projet. Grâce à notre expérience et notre réseau d'experts, nous proposons de vous accompagner, à travers une assistance, des conseils personalisés mais aussi des formations pratiques, à franchir un pas nouveau vers l'évolution de vos projets de construction.

Neobuild organise une conférence et des ateliers pratiques entiérement dédiés au BIM en novembre prochain.
Pour plus d'informations sur le service BIM-SOLUTION, contactez-nous : 26.59.56.750 ou par mail à info@neobuild.lu

Performance énergétique :
Présentation de solutions innovantes, «Défis et enjeux du NZEB»

Suite aux différents changements prévus au niveau de la réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments d’habitation à partir de 2017, plusieurs industriels ont souhaité informer les entreprises et les maîtres d’oeuvre des solutions technologiques déjà prêtes pour répondre aux exigences énergétiques qui sont à notre porte !

Produits adaptés et éprouvés aux bâtiments à énergies quasi-nulle, conseils et retours d'expériences de professionnels du chantier déjà engagés dans l'amélioration de l'efficacité énergétique, présentation de Green Buildings exemplaires, autant de solutions proposées lors de la conférence pour vous permettre de mieux comprendre cette transition énergétique.

Inscrivez-vous vite ! Toutes les infos utiles ici

Industriels, vous souhaitez présenter vos solutions ? Contactez-nous !

Actualités des partenaires

Salon InnoRobo, des robots et des hommes

La robotique au service des Hommes.

L'équipe de Neobuild s'est rendue dans l'un des plus grand Salon d'Europe dédié à la robotique, InnoRobo qui s'est tenu à Paris le 25 mai dernier.
Au programme, des innovations et même des solutions de cobotique étaient présentées pour de nombreux secteurs d'activités : l'industrie, les services à la personne, le transport, la maintenance mais aussi pour le secteur médical.
Si certains robots étaient réellement impressionants, comme les "assistants personnels" Pebber et Leenby ou les robots industriels Kuka et ABB, d'autres en revanche n'ont pas su démontrer leur efficacité, comme le robot laveur de vitres Windowmate, pas encore suffisamment au point.

Plus d'infos sur ici

Prix international pour une recherche sur des murs inspirés du "principe du Lego"

Des scientifiques de l'Université du Luxembourg ont développé des blocs de béton qui permettent d'ériger des murs sans qu'il soit nécessaire de recourir au mortier.

Ces éléments de maçonnerie sont conçus pour s'emboîter simplement les uns dans les autres, un peu comme des briques de Lego. Le chercheur Shahriar Agaajani a étudié les caractéristiques des murs ainsi construits. Son travail vient d'être récompensé par l'International Masonry Society, sise à Londres, qui lui a décerné le prix 2015 de la meilleure thèse.

Des murs sans mortier !
L'idée est de fabriquer des éléments de maçonnerie qui rendent inutile la pose de mortier sur les joints horizontaux des murs. Grâce à ce système d'emboîtement, il est possible de construire tout un étage en un seul jour et de le recouvrir immédiatement d'un toit en béton.

Plus d'infos sur ici

Le coin des technologies innovantes

Appli QBI Lite

QBI Lite, une appli mobile gratuite pour maîtriser la mise en œuvre du béton armé ! Enfin une application dédiée à tous les professionnels du bétonnage au Luxembourg!

Entièrement gratuite, l’application « QBI Lite » pour « Qualité Béton Informatisée » regroupe des outils simples et rapides d’aide à la prise de décision pour maîtriser de manière concrète et rentable la mise en œuvre du béton.

Réalisée par l’IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment) en collaboration avec NEOBUILD et LUSCI, cette application mobile développée par IMSIM a été conçue pour répondre efficacement à toutes les questions que vous vous posez au quotidien sur le chantier : Quel béton choisir pour quel type d’utilisation ? Quelles sont, au jour le jour, la durée et l’évolution de la cure de mon béton ? Quand et combien de cubes d’identification dois-je échantillonner lors du bétonnage ?

Disponible gratuitement sur les stores Android et Apple en français, allemand et portugais.

Plus d'infos ici

SYAM : un système d'ancrage mobile

Le SYAM, structure télescopique de type parapluie, conçu par un professionnel du bâtiment, est un point d’ancrage transportable qui permet de travailler au contact du vide en toute sécurité.

Ce matérial mobile se transporte dans un sac à dos et se déploie sur le lieu d’intervention à l’intérieur, en moins de deux minutes, en prenant appui au sol et de part et d’autre de l’ouverture contre les murs, le plafond servant uniquement à stabiliser le système avant son utilisation.

Plus d'infos ici

INNOLIN : un matériau innovant et écologique à base de lin

Nicolas MALAQUIN a lancé sa start-up innovante baptisée Flaxcomposites, au Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) dans l’incubateur textile INNOTEX au cœur de l’écosystème du lin et du textile. Il a mis au point un nouveau matériau à base de lin et de liège : l’INNOLIN !

Comment fabriquer de l’INNOLIN ?
Prendre une feuille de liège recyclée de 2 à 6 mm d’épaisseur selon les besoins et issu de bouchons de lièges collectés en France par des associations caritatives. Il est ensuite broyé et aggloméré à notre demande par une société spécialisée qui utilise une colle ancestrale sans pétrole afin que le produit soit parfaitement écologique.

Plus d'infos ici
Suivez Neobuild sur