Neobuild
Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable

Neobuild Info Juin 2016

Editorial

1ère bougie pour le Neobuild Innovation Center !

Il y a un an, Neobuild inaugurait le 1er pôle d’innovation technologique du secteur de la construction durable au Luxembourg, le Neobuild Innovation Center.

Cet anniversaire est pour nous l’occasion de vous adresser tous nos remerciements pour la confiance que vous nous avez accordée.
Aujourd'hui, notre structure est un acteur majeur du secteur de la construction durable et notre bâtiment s'est imposé comme un Smart Building exemplaire. Cette réussite est le reflet de nos efforts communs.
Les années à venir seront l’occasion de renforcer notre position et de développer de nouveaux services pour vous et grâce à vous, et ainsi servir toujours mieux notre secteur. MERCI.

L'équipe Neobuild

Actualités Neobuild

Conférence "Design for All :
Le concept, la législation, la pratique"


Le 14 juin 2016 - de 13h30 à 17h - Neobuild Innovation Center

Le Design for All se définit comme la conception de produits, de services, d’environnements utilisables pour le plus large éventail possible d’usagers. Le nouveau gouvernement l’a d’ailleurs inscrit dans son programme et travaille actuellement sur un projet de loi.Cette notion d’accessibilité est particulièrement importante dans le secteur de la construction.

Au travers de cas concrets, présentés par des représentants de l'ADAPTH, du CRIDEV, du bureau ATINGO ou encore de STUGALUX, cette conférence a pour but de sensibiliser les acteurs du bâtiment, de la conception à la réalisation, à l'idée de conception universelle.

Le nombre de places disponibles étant limité, nous vous invitons à vous inscrire très simplement ICI 
(avant le 10 juin 2016)


Plus d'infos sur www.neobuild.lu

Faites un saut énergétique !

Plus de 5 millions d'euros pour stimuler le secteur de la rénovation !

Le programme européen Interreg NWE a décidé d'accorder 5,4 millions d'euros pour soutenir le projet E=0 porté par EnergieSprong (NL) et auquel Neobuild participe en tant que porteur national pour le Luxembourg, en collaboration avec le Fonds du Logement.

Ce projet européen vise à réduire à zéro la consommation énergétique des logements, par leur rénovation efficace, abordable et rapide. Équipées en moins d’une semaine de panneaux solaires, de façades et toitures isolantes ainsi que de nouveaux équipements énergétiques, les habitations ont vocation à ne pas consommer plus d’énergie qu’elles n’en produisent.
Démarré aux Pays-Bas, ce projet original y a déjà livré plus de 800 rénovations "zero energy" et a su séduire de nombreux pays, tels que la France, le Royaume-Uni et le Luxembourg. La livraison de près de 111 000 autres est prévue dans le cadre de E=0 grâce à un partenariat avec les acteurs du secteur de la construction des pays impliqués.

Lisez tout le communiqué d'EnergieSprong ici et trouvez plus d'infos ici

Neobuild Search :
LE moteur de recherche pour le secteur de la construction !


Neobuild a développé pour vous le Neosearch, un moteur de recherche spécialisé, qui vous permettra d’accéder à des milliers de documents techniques.

Professionnels de la construction, notre travail nécessite l’accès à des informations techniques à jour et pertinentes.

Accédez à des milliers de ressources techniques européennes indispensables à notre secteur : Agréments techniques, notices techniques, ATG, ATE, normes, règlementations, évènements, actualités,…Testez le et découvrez ce service innovant sur www.neobuild.lu

Plus d'infos ici

Visite du Neobuild Innovation Center par l'Administration des Bâtiments Publics


Le 25 mai dernier, Neobuild a eu le plaisir et l'honneur de recevoir une douzaine d’architectes et gestionnaire de projet de l'Administration des Bâtiments Publics, pour une visite du bâtiment. Ils ont ainsi pu découvrir ses équipements innovants et connectés, ainsi que sa serre urbaine sur le toit.

Actualités des partenaires

La construction, un jeu d'enfants ?!

Pour la 5ème année consecutive, l’IFSB a organisé les BUILDING GAMES.

Dans la continuité du projet « Building Generation », qui assure la promotion des métiers de la construction auprès des jeunes, l’IFSB a organisé du 30 mai au 3 juin 2016, les « Building Games ».
Il s'agit de jeux basés sur les activités du secteur de la construction où des équipes, composées de jeunes âgés entre 14 et 17 ans, provenant de lycées luxembourgeois, s’affrontent sur différentes épreuves.

Après 3 jours de compétition aussi sportifs que pédagogiques, qui auront vu s'affronter plus de 80 joueurs, c’est finalement l’équipe du lycée d’Ettelbrück qui remporte les Building Games 2016 et le superbe voyage d'études en Suisse ! Les challengers ne repartiront toutefois pas les mains vides, puisqu’ils gagnent de belles enceintes audio bluetooth, offertes par Xantor.

Plus de 20% des jeunes luxembourgeois sont sans emploi. Or, le secteur de la construction offre de sérieuses perspectives d'avenir. Les actions, telles que les Building Games, menées par l'IFSB ont précisément pour but de rapprocher les jeunes du monde du travail et de permettre aux entreprises de disposer d'une main d'oeuvre qualifiée et jeune pour ainsi redynamiser le secteur.

Plus d'infos sur www.building-generation.lu

Découvrez les nouveautés AEC 2017

Le 9 juin 2016

TASE vous invite à découvrir les nouveautés 2017 sur les logiciels de la gamme AEC d’Autodesk. L’après-midi sera consacré à la présentation BIM d’une sélection d’outils liés à votre métier.

Attention, la participation à cet événement est gratuite mais le nombre de places disponibles est limité !

PROGRAMME COMPLET et INSCRIPTION ici

Inspire Change Build Green - a Swiss-Luxembourg exchange

Le 17 juin 2016 - Esch Belval, Luxembourg

L'Ambassade de Suisse et l'Office fédéral de l'énergie, d‘une part, le Ministère de l'Économie et myenergy, d‘autre part, vous invitent à une conférence sur le thème de la construction durable et de la certification verte des bâtiments avec la participation d‘experts de la Suisse et du Luxembourg.

Merci de bien vouloir vous inscrire par internet avant le 10 juin 2016.

Plus d'infos ici

Représentez le Luxembourg à la COP22!


En publiant vos réalisations - ville et bâtiment - dès le début de la compétition, vous augmentez la visibilité de votre candidature. Profitez-en !

Les Green Building & City Solutions Awards vous permettent de montrer votre savoir-faire dans le monde entier, auprès d'un million de professionnels qui suivent cet événement.

Que vous soyez maître d'ouvrage, architecte, ingénieur, industriel, promoteur ou une entreprise du bâtiment, la compétition est ouverte à tous les professionnels du bâtiment et de la ville. Participation gratuite !

Inscrivez-vous avant le 26 juin 2016 ici

Le coin des technologies innovantes

Une argile aussi solide que du béton !

Le ciment, trop polluant ? Deux Français inventent une argile aussi solide que du béton.

Alors que 100 tonnes de ciment sont produites chaque seconde sur la planète, l'ingénieur David Hoffmann et le PDG de l'entreprise vendéenne Argilus Julien Blanchard ont mis au point un procédé qui permettra de produire, dès 2017, un matériau de construction au bilan carbone très allégé.

Ils ont trouvé une façon de rendre l’argile aussi solide que du béton. En Vendée, à Chaillé-sous-les-Ormeaux, l’ingénieur David Hoffmann et le PDG de l'entreprise Argilus Julien Blanchard ont mis au point un procédé inédit baptisé HP2A (Haute performance activation alcaline), qui permettra de produire un matériau de construction au bilan carbone très allégé.

Plus d'infos ici

Une fenêtre révolutionnaire qui transforme n’importe quelle vitre en panneau solaire !

SolarWindow ou la fenêtre solaire : on connaissait les panneaux solaires, cette société est allée encore plus loin : des vitres qui intègrent des panneaux solaires qui permettent de produire de l’énergie. Une idée totalement géniale qui permettrait aux gratte-ciels des villes de produire leur propre électricité.

Le verre est accompagné d’un film un revêtement photovoltaïque composé de carbone, d’hydrogène, d’azote, d’oxygène, de polymères organiques et d’autres ingrédients secrets que garde précieusement SolarWindow. Le verre est ainsi capable de générer de l’électricité en captant la lumière, même par temps nuageux. Encore mieux, le revêtement est placé à l’intérieur ce qui signifie qu’il ne sera pas exposé aux intempéries.

Plus d'infos ici

Un bus futuriste capable de survoler le trafic automobile !

Des ingénieurs chinois ont élaboré un projet de bus futuriste capable de survoler le trafic automobile.

L'innovation a été présentée lors du Salon international des nouvelles technologies 2016, à Pékin en Chine. Ce bus de l'avenir représente un hybride entre un tramway urbain et un bus, conçu pour pouvoir passer au-dessus des voitures en évitant ainsi les embouteillages.

Le bus électrique surélevé se déplace grâce à des rails disposés des deux côtés de la route, tandis que le wagon se situerait au-dessus des voitures. Il pourra transporter jusqu'à 1.200 passagers qui monteraient à bord à l'aide d'escaliers coulissants.

Plus d'infos ici
Suivez Neobuild sur