Neobuild
Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable

Neobuild Info Mai 2016

Editorial

Sponsorisez l'innov'action !

Associez votre entreprise à la vitrine mondiale des solutions du bâtiment durable !

Notre secteur évolue.
Neobuild vous offre l'opportunité de devenir un acteur majeur de ces changements en soutenant les actions concrètes que nous menons pour le secteur de la construction durable.

Les Green Building & City Solutions Awards sont un concours international organisé par le réseau Construction21 composé de 10 plateformes professionnelles dans le monde. Il distingue chaque année les bâtiments et quartiers exemplaires ainsi que leurs solutions durables qui participent à la lutte contre le changement climatique.
En 2015, le concours a été suivi par plus d'un million de professionnels dans le monde entier et a permis de mettre en lumière des centaines de bâtiments exemplaires.

Nous vous proposons de prendre part à cette expérience et de donner une visibilité internationale à votre savoir-faire.
Sponsorisez cet événement, c'est vous positionner comme un acteur engagé de ce secteur.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous : communication@neobuild.lu

L'équipe Neobuild

Actualités Neobuild

Conférence "Design for All :
Le concept, la législation, la pratique"


Le 14 juin 2016 - de 13h30 à 17h - Neobuild Innovation Center

Le Design for All se définit comme la conception de produits, de services, d’environnements utilisables pour le plus large éventail possible d’usagers. Le nouveau gouvernement l’a d’ailleurs inscrit dans son programme et travaille actuellement sur un projet de loi.

Cette notion d’accessibilité est particulièrement importante dans le secteur de la construction.

Cette conférence a pour but de sensibiliser les acteurs du bâtiment, de la conception à la réalisation, au concept général de conception universelle. Les intervenants, qu’ils soient luxembourgeois ou européens, s’efforceront par leur expérience de  promouvoir l’accessibilité de l’environnement bâti à travers l’application des principes du "design for all".

Le nombre de places disponibles étant limité, nous vous invitons à vous inscrire très simplement ICI 
(avant le 10 juin 2016)


Plus d'infos sur www.neobuild.lu

NEO-STAT  : Neobuild se met à nu !

Neobuild se met à nu et vous dévoile les spécificités techniques de son Innovation Living Lab.

Grâce à deux écrans tactiles et interactifs, les occupants et les visiteurs peuvent consulter les informations relatives au bâtiment et suivre ces données : consommation et production d'eau, température extérieure et intérieure, consommation et production électrique, etc.

Venez vous aussi découvrir la vie dans ce bâtiment innovant.

Serre urbaine et mur végétal


Engagé depuis de nombreuses années dans les projets d'agriculture urbaine (ou urban farming), Neobuild intègre au sein de son bâtiment des équipements végétaux innovants et poursuit leur amélioration.

Depuis le mois de mars, des membres de l'association ATP, qui vient en aide aux personnes fragilisées par des troubles psychiques, s'occupent de la serre urbaine sur le toit du Neobuild Innovation Living Lab. Ils seront en charge de l'entretien de la serre, ainsi que de la récolte et de la distribution des fruits et légumes.

Par ailleurs, le mur végétal installé au sein même du bâtiment profite de l'arrivée des beaux jours pour se refaire une beauté, avec de nouvelles plantes.

Actualités des partenaires

Plus de 500 lycéens intéressés par la construction durable à l'IFSB !

L’IFSB a invité cette année encore les lycées luxembourgeois à la découverte des métiers de la construction. Du 28 avril au 3 mai, au sein même du Training Centre à Bettembourg, l’IFSB a accueilli pas moins de 500 lycéens, pour leur faire découvrir les divers métiers de la construction, d’un point de vue original.

En plein dans l’année de l’IoT (internet des objets), l’IFSB avait intégré pour cette nouvelle édition des ateliers aussi pédagogiques qu’innovants. Les lycéens ont pu par exemple tester une animation dédiée à l’impression 3D ou encore le serious game ImDrive, basé sur l’immersion virtuelle, dans lequel le joueur est plongé dans un univers en 3D pour une sensibilisation inédite à la prévention du risque routier.

Au progamme : initiation à la conduite d’engins de chantier, jeux vidéos pédagogiques, ateliers de construction (maçonnerie, béton, etc.), visite d’un bâtiment passif, initiation à la sécurité du travail en hauteur ou encore aux énergies renouvelables, mais aussi concours avec récompenses à gagner !

L’idée est de faire découvrir de manière pratique les métiers de la construction pour les attirer vers ce secteur riche en opportunités.

Plus d'infos sur www.building-generation.lu

Green Building & City Solutions Awards : c'est parti !


Green Building & City Solutions Awards, des réalisations durables pour inspirer les professionnels du monde entier.

Présentez vos réalisations durables exemplaires - bâtiment et ville - aux Green Building & City Solutions Awards 2016. Ce concours international, organisé par Construction21, distingue des solutions qui participent à la lutte contre le changement climatique, auprès d'un million de professionnels dans le monde.

Que vous soyez maître d'ouvrage, architecte, ingénieur, industriel, promoteur ou une entreprise du bâtiment, la compétition est ouverte à tous les professionnels du bâtiment et de la ville. Profitez de cette opportunité exceptionnelle de visibilité et donnez à un million de professionnels du monde entier une vision de votre savoir-faire ! Participation gratuite !

Inscrivez-vous avant le 26 juin 2016 ici

Normalisation internationale des Smart Cities :
quels développements et comment s’impliquer ?


Il existe de nombreuses définitions et interprétation du concept de Ville Intelligente ou Smart City. Cependant toutes s’accordent à les considérer comme des systèmes complexes qui impliquent de nombreuses dimensions économiques, sociales mais également technologiques. Dans ce cadre, les organisations internationales de normalisation ont initié de nombreux travaux ces dernières années afin de faciliter de futurs développements. Un groupe de travail dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour les Smart Cities a d’ailleurs été créé en février dernier. L’occasion de revenir sur les travaux en cours et sur les possibilités offertes aux acteurs luxembourgeois pour s’impliquer dans ces projets.

Si vous disposez d’une expertise dans le domaine des Smart Cities et que ces travaux vous intéresse, vous pouvez dès à présent rejoindre l’ISO/TC 268 ou l’ISO/IEC JTC 1/WG 11 et participer au développement des futures normes internationales pour les Smart Cities.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70

Plus d'infos ici

Le coin des technologies innovantes

L'Ortner Thermobattery®

L'Ortner Thermobattery® est une application simple des modules d'accumulation KMS/KAM d'Ortner dans un foyer à convection traditionnel avec des grilles d'aération fermables :
1) Le soir au coin du feu, rechargez votre Ortner THERMOBATTERY®
2) Avant d’aller vous coucher, fermez les grilles d’aération et le foyer...
3) Le lendemain, ouvrez les grilles d’aération et profitez de la chaleur emmagasinée dans votre Ortner THERMOBATTERY® !

Grâce à cette batterie :
• Vous consommez moins de bois car moins de chaleur se perd par la cheminée grâce au stockage dans l'Ortner THERMOBATTERY®.
• Vous pouvez stocker de la chaleur dans l'Ortner THERMOBATTERY® et la libérer où et quand vous le voulez.
• Lorsqu'il reste un peu de chaleur dans l'Ortner THERMOBATTERY® l’allumage du feu devient un jeu d'enfant grâce au bon tirage dans la cheminée.

Plus d'infos ici

Plaques Habito de Gyproc

Les cloisons revêtues de plaques Habito vous offrent toute la flexibilité pour aménager de nouveaux espaces, transformer des espaces ou même modifier l'ensemble de votre maison.

La nouvelle technologie brevetée des plaques Habito de Gyproc permet d'accrocher très facilement des objets pesant jusqu'à 15 kg par point de fixation, tout simplement en utilisant une vis pour aggloméré d'un diamètre de 5 mm.

Plus d'infos ici

Recharger son smart-phone avec des plantes

Une start-up espagnole a conçu Bioo, un pot de fleur qui utilise la photosynthèse des plantes pour produire de l'énergie.

Une équipe de chercheurs espagnols a poussé le concept plus loin : elle a conçu un pot de fleur capable, assure-t-elle, de recharger jusqu'à trois smartphones par jour en utilisant l'électricité produite par une simple plante verte. Actuellement en cours de financement participatif, Bioo se présente sous la forme d'un pot de fleur disposant d'une prise USB camouflée. Selon ses créateurs, il suffit d'y ajouter n'importe quelle plante et de l'arroser normalement pour obtenir de l'énergie.

Plus d'infos ici

Suivez Neobuild sur