Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web
 
  
   Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable
 

Neobuild Info - Décembre 2017

 
EDITO
 

Le bâtiment du futur est-il déjà en construction ?

 

Encouragés par l’explosion des objets connectés et la révolution du numérique, les bâtiments d’aujourd’hui ne ressemblent plus à ceux d’hier mais, ceux de demain restent encore à construire !

 

Plus qu’un simple lieu d’accueil, le bâtiment intègre désormais des fonctions nouvelles.

Intelligent, évolutif et connecté, il représente aujourd’hui une véritable plateforme technologique durable, capable de produire et stocker de l’énergie et même de cultiver des légumes grâce aux serres de toit ; autant d'actions nouvelles qui permettent de combiner développement durable et innovation.

 

Le Neobuild Innovation Living Lab en est le parfait exemple, vous pouvez d'ailleurs nous contacter afin de le visiter mais également afin de mettre en valeur vos innovations dans le secteur par le biais de notre bâtiment ou de nos évènements.

 

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année.

 

L'équipe Neobuild

 
 
ACTUALITE NEOBUILD
 

BIMlux 2017 - Un succès!
 
Organisée en collaboration avec Neobuild, l’OAI et le LIST la troisième édition de cette conférence du CRTI-B a fait salle comble à la Chambre des métiers.

 

Plus de 250 professionnels du secteur de la construction étaient rassemblés le 14 novembre 2017 pour écouter les 12 intervenants et échanger avec les spécialistes en matière de BIM.

 

Avec l’objectif de faire le point sur les évolutions de la thématique BIM, tant au niveau national qu’au niveau européen, le BIMLUX2017 a tenu ses promesses!

 

Les organisateurs tiennent à remercier tous les visiteurs, intervenants et stands qui ont fait de cet événement un grand succès!

 

Rendez-vous en 2018 pour la quatrième édition!

 

Les technologies au service de la Silver Economy
 
Le 30 novembre dernier s’est tenue au Technoport de Belval, la 5ème édition du cycle de conférences LIVING CITY, organisée chaque année par neobuild, avec la présence exceptionnelle de S.E. Jean-Louis Six, Ambassadeur de Belgique au Luxembourg.
 

En collaboration avec l'AWEX et le LIST à travers le projet AAL Maestro du Département ITIS, et avec le soutien de CAP2020 et du Technoport, la Living City s’est penchée cette année sur la Silver Economy en s'interrogeant sur la façon dont les bâtiments intelligents et leurs nouvelles technologies pouvaient améliorer le quotidien des citoyens plus et moins âgés.

 

Inspirantes, mais surtout innovantes, toutes ces solutions technologiques montrent qu’anticiper les besoins de demain est aujourd’hui une préoccupation majeure, car nous serons tous un jour concernés.

 
 
ACTUALITE DES PARTENAIRES
 

FORMATIONS OAI
  
LÜFTUNGSTECHNIK IM PASSIVHAUS: RICHTIG GEPLANT!SCHWERPUNKT EINFAMILIENHÄUSER / WOHNUNGEN (DE)

 

Datum: 18/01/2018 – 13:30-17:30

Ort: Centre de Formation de la Chambre de Commerce

 

Planung von Lüftungsanlagen für die Passivhäuser durch Lüftungsexperten aus der Praxis. Ziel der Schulung ist es, Planern und Architekten einen systematischen Leitfaden zur Verfügung zu stellen, um in allen Planungsphasen typische Fehler zu vermeiden und diese praxistauglich umzusetzen.

Dies gilt sowohl für die Lüftungstechnik an sich wie auch für die zwingend erforderlichen planerischen Maßnahmen am Gebäude.

 

Referent:

- Peter Kvas, LTM GmbH - Lüftungstechnik


 

L’ORGANISATION DE CONCOURS : MANUEL OAI(FR)
 
Date : 08/02/2018 – 09:00-17:00
Lieu : Centre de Formation de la Chambre de Commerce 
 

Le concours constitue une des procédures de sélection des candidats avec lesquels le maître d’ouvrage va négocier le marché.

L’Ordre dispose d’un manuel sur les concours d’architecture, qui est un outil pour accompagner les principaux maîtres d’ouvrage publics, ainsi que les bureaux les conseillant en la matière, dans leur rôle de maître d’ouvrage exemplaire.

La formation sera illustrée par des exemples de bonnes pratiques par certains membres de l’OAI et du jury.

 
Intervenants :
- Pierre Hurt, Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI)
- Sala Makumbundu, Christian Bauer & Associes Architectes
- Dominique Bornert, Allen & Overy Luxembourg
Max von Roesgen, Planet + 

 
Inscriptions et infos sur www.oai.lu
 
NOUVELLES TECHNOLOGIES
 
Thermibloc, bloc de coffrage isolant "3 en 1"
 

Thermibloc est un bloc de coffrage isolant ou bloc coffrant isolant, fabriqué à partir de matières premières naturelles : 80% de bois de première coupe sélectionné 20% de liant minéral : le ciment.

Les fibres de bois ainsi « minéralisées » sont communément appelées : béton de bois ou aggloméré de bois-ciment.

Le coffrage réalisé en béton de bois intègre un isolant par l’extérieur. Il permet le coulage d’un voile béton côté intérieur.
 
Plus d'infos

 

 

Deux chercheurs suisses inventent une technique pour rendre le béton moins moche

 

Deux professeurs de l’école polytechnique de Zurich ont conçu un toit en béton ne faisant que cinq centimètres d’épaisseur. Recouvert de cellules photovoltaïques, il permettra de produire de l'électricité.

Quand on pense au béton, on imagine tout de suite des structures ternes et cubiques. Mais ceci pourrait changer grâce à une invention de chercheurs suisses qui ont mis au point une nouvelle façon de travailler ce matériau...

 

Plus d'infos

 

www.neobuild.lu