Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web
 
  
   Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable
 

Neobuild Info - Mars 2017

 
 
EDITO
 

Bonjour à tous,

 

LENOZ oblige, les matériaux biosourcés trouvent de mieux en mieux leur place sur nos chantiers.

 

En effet, ils peuvent être une solution innovante pour répondre à la problématique de durabilité de nos bâtiments et permettre des constructions plus saines.

 

Le recours à ces matières naturelles exige cependant, de nouvelles connaissances et compétences.

 

Neobuild vous invite à lire le prochain numéro du magazine de la construction durable et de l’innovation NEOMAG, qui sera consacré à ces matériaux naturels.

 

Ces matériaux introduisent la question du végétal dans le bâtiment et permettent la réalisation de projets fous, qui naissent de la rencontre de ces deux mondes.

 

Nous vous donnons rendez-vous le 27 avril prochain chez Neobuild pour en découvrir quelques-uns et rencontrer le chimiste visionnaire Michael Graetzel qui viendra exceptionnellement nous présenter ses fameux panneaux solaires inspirés de la photosynthèse.

 

L'équipe Neobuild

 
ACTUALITE NEOBUILD
 
Workshop "La construction préfabriquée - La paille et le bois de hêtre régional"
 
 

Vendredi 31 mars 2017, de 13h30 à 16h30 au centre culturel de Schoos « Op der Héicht »

 

Venez découvrir les avis des experts concernant la construction en éléments préfabriqués moyennant des matériaux biosourcés régionaux, la paille et le bois de hêtre - les risques et les chances de ces matériaux de construction et leur potentiel de réduction du bilan carbone, ainsi que la présentation de projets en cours d'exécution, les forêts du Grand-Duché de Luxembourg, l’exploitation régionale et la vision du futur par rapport à l’assainissement énergétique des bâtiments d’habitations collectifs.

 
Inscrivez-vous sur www.neobuild.lu
 
Le radon au Luxembourg : Etat des lieux au Luxembourg
 
Le mardi 04 avril 2017 à 15h30
Neobuild - Bettembourg

 
Le radon est un gaz radioactif naturel provenant du sous-sol pouvant s’infiltrer dans tout bâtiment.
 
L’existence de radon dans le sous-sol varie en fonction de la composition des roches. L’étanchéité des maisons joue un rôle important sur la concentration du radon.
 
Dans les espaces clos, ce gaz s’accumule peu à peu, aussi bien dans l’air respiré que dans les bronches, pouvant irradier les tissus pulmonaires.
Cependant, des opportunités pour y remédier existent !
 
Organisée par Neobuild, avec le soutien de la Direction de la Santé (Ministère de la Santé) et de l'Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB), cette session de sensibilisation présentera la situation du radon au Luxembourg, les conséquences de ce gaz sur la santé et des possibilités de prévention, ainsi que les solutions développées pour le secteur du bâtiment afin d'y remédier.
 
Programme et inscriptions

 

Les matériaux biosourcés 

 
Vous avez été nombreux à assister à cette conférence qui a eu lieu le jeudi 02 mars 2017 et nous vous en remercions.

 

Vous pouvez encore discuter avec des professionnels et vous informer sur ce nouveau genre de matériaux en vous inscrivant sur www.construction21.lu, par le biais de la communauté "matériaux biosourcés" qui vient d'être mise en place.

 
 

Plants & Buildings 2017

 

 

Le 27 avril 2017 - Neobuild Innovation Center

 

La nature étant à la fois maitre d’ouvrage et maitre d’œuvre, elle tend lentement mais constamment vers un système durable.

 

C’est ce même cheminement qu’on retrouve dans le secteur de la construction qui évolue vers des bâtiments durables en harmonie avec leur environnement.

 

Dans ce contexte il est donc tout indiqué que le biomimétisme, pratique qui s’inspire du vivant pour innover de manière soutenable, soit un processus a étudier pour garantir des constructions confortables et seines.

 

À travers la parole d’experts confirmés nationaux et internationaux, venez découvrir lors de cette conférence les projets innovants qui conjuguent le bâtiment et le végétal.

 

 

Programme et inscriptions sur www.neobuild.lu

 
ACTUALITE DES PARTENAIRES
 
Le BIM au Luxembourg
 

Cette enquête vise à étudier la diffusion du BIM au Luxembourg.

Plus spécifiquement, nous tentons de déterminer si (et comment) les services de votre association professionnelle peuvent vous aider à adopter le BIM.

 

Pour les fins de l'enquête, le BIM est définit comme l'ensemble des outils et des processus étant lié à la construction numérique et virtuelle d'un bâtiment.

 

L'étude encadrant cette enquête est le fruit d'une collaboration entre le GRIDD ÉTS (Montréal), le LIST (Luxembourg) et le CDEC via Neobuild.

 

PARTICIPEZ A L'ENQUETE ICI

 

L'ensemble des données recueillies lors de l'enquête seront traitées de façon confidentielle.

 

L'adresse courriel demandée est uniquement pour éviter des doublons dans les réponses. Elle n'est pas liée aux réponses fournies par la suite.

 

Si vous avez des questions ou pour faire un suivi concernant les résultats, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : enqueteBIM@list.lu

 
Nous vous remercions de votre participation.
 
Journées Découvertes des métiers de la construction
 
Date : les 27 et 28 avril et 2,3 et 4 mai 2017
Lieu : Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB), Bettembourg
 

Dans le cadre du projet Building Generation, l’IFSB s’apprête à accueillir pas moins de 500 lycéens luxembourgeois au sein de son Training Center de plus de 1 500 m2 pour leur faire découvrir les divers métiers de la construction, d’un point de vue inédit.

 

Assurées par des formateurs professionnels, ces journées découvertes se veulent conviviales et pratiques.

 

Des ateliers aussi pédagogiques qu’innovants seront donc organisés, pour que les lycéens puissent vivre une expérience originale et ainsi mieux comprendre les métiers de la construction.

 

Au programme : initiation à la conduite d’engins de chantier, jeux-vidéo pédagogiques, ateliers de construction (maçonnerie, béton, etc.), initiation à la sécurité du travail en hauteur ou encore aux énergies renouvelables.

 
Plus d’infos sur www.building-generation.lu
 

 
MIPIM - Marché International des Professionnels de l’Immobilier
 
Date : 14-17 mars 2017

Lieu : Palais des Festivals et des Congrès, Cannes - France

 

Le plus grand marché international de l’immobilier réunit en mars les acteurs les plus influents du secteur.

 

Le MIPIM réunit les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l’immobilier professionnel – bureaux, résidentiel, commerces, santé, sport, logistique – offrant un accès inégalé aux plus grands projets de développement immobiliers et aux sources de capitaux à l’international.

 

Notons que le 15 mars aura lieu, lors de ce congrés, le lancement des Green Buildings Solution Awards.


Plus d'informations sur www.mipim.com

 

Construction biologique - habitation saine Un film de Ralph Baden

 
Lundi 20 mars 2017 à 18h au Forum da Vinci


 
Ralph Baden présente un documentaire intitulé « construction biologique – habitation saine ».

 

Le film documente à travers la construction d’une maison unifamiliale réalisée à Luxembourg, comment éviter par la planification, le choix des matériaux de construction et des mesures adéquates une pollution chimique, une contamination par des moisissures ou encore une exposition aux champs électromagnétiques et comment garantir ainsi une bonne qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.


Prière de vous inscrire sur le site www.oai.lu rubrique « inscriptions aux activités oai »
 
BIM WORLD - Promoteur de la transformation digitale pour la construction, l'immobilier et l'aménagement urbain
 
Paris la Défense - 29 et 30 mars 2017
 
Le succès de BIM World démontre que le BIM et les maquettes numériques sont devenus le principal levier d'innovation et de performance de la construction, de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires.
 
La convergence des technologies (BIM, SIG, 3D, GMAO, Objets connectés, Smart Building, Big Data, Cloud, mobilité, Réalité augmentée…) préfigure la production massive puis le partage des maquettes numériques multi-échelles, des bâtiments aux territoires, par toutes les parties prenantes.
 
L'interopérabilité des maquettes numériques avec les outils métiers, les nouveaux modes de travail collaboratifs, la disponibilité maîtrisée des données, permettent d'optimiser les ressources, d'améliorer la qualité des services rendus puis de proposer de nouvelles expériences digitales aux utilisateurs.
 
Les maquettes mises à jour dynamiquement vont ainsi se trouver au cœur des interfaces entre les technologies numériques, les métiers, les ouvrages et les données d'usage pour améliorer l'efficacité opérationnelle et délivrer de nouveaux services.
 
Infos et inscriptions
 
NOUVELLES TECHNOLOGIES
 

Marcovis Eisys, vis de réglage

 
La vis de réglage Marcovis Eisys à été conçue pour réduire le nombre de ponts thermiques engendrés par les fixations de la structure portante.

 

Le revêtement isolant est posé en continu et sans interruption si ce n’est aux endroits ou viennent les vis de réglage.

 

Ce système permet de réduire l’influence sur la valeur thermique U de la façade.  


Plus d'infos sur www.etanco.be

Brikawood :  Des maisons simples, économiques et écologiques


Un système sans clou, ni vis, ni colle, comme un jeu intuitif et logique.

 

La brique est constituée de 4 éléments en bois, deux flasques latérales et deux entretoises transversales (écarteurs), usinées en « queue d’aronde » qui sont assemblées entre elles, par emboîtement, donnant ainsi une rigidité mécanique à l’ensemble.

 

La brique Brikawood est destiné à être employée seule, sans bardage, ni pare-pluie, ni pare-vapeur, uniquement un clapet anti retour spécifique à Brikawood, simplifiant au maximum la mise en œuvre de tout type de construction, tout en assurant performance et étanchéité.


Plus d'infos sur www.brikawood-ecologie.fr

Un matériau qui agit comme un climatiseur

 

Utilisé sous forme d'un film appliqué sur une surface, ce méta-matériau qui n’existe pas à l’état naturel reflète efficacement l'énergie solaire tout en permettant simultanément à l'objet qu'il recouvre de se débarrasser de la chaleur emmagasinée sous forme de radiations infrarouges.

 

Le film de 50 micromètres d'épaisseur est à peine plus épais qu'une feuille d'aluminium.

Il est composé d'un mélange de plastique, de sphères de verre et d'une très fine couche d'argent. Mieux, ce polymère hybride est écologique, facile à produire en grandes quantités et n’est pas cher à fabriquer. 

 

Plus d'infos

 

www.neobuild.lu