Focus / Actualités

New challenges in the agricultural sector: LIST explores alternatives

samedi 25 janvier 2020

How to reduce pesticides in Luxembourg's water resources? LIST explores alternative cropping techniques as well as potential substitutes for pesticides in order to assess their environmental impact. On Thursday, 23 January, Romain Schneider, Minister of Agriculture, and Carole Dieschbourg, Minister of the Environment, came to visit LIST and praised the work of our researchers in this field.

Artisans, travaux publics, promoteurs... le point sur leur activité début 2020

vendredi 24 janvier 2020

CONJONCTURE. Les chefs d'entreprises artisanales du bâtiment sont plus nombreux en ce mois de janvier 2020 à signaler une baisse de leur activité. Ils restent toutefois optimistes sur leurs carnets de commandes mais pessimistes sur les perspectives du secteur de la construction, tout comme les entreprises de travaux publics. Le moral semble à peine plus favorable chez les promoteurs immobiliers.

Un bien d'exception parisien vendu à un prix hors norme

vendredi 24 janvier 2020

PRESTIGE. C'est à un prix tout juste imaginable qu'un bien d'exception parisien a été vendu, ce 23 janvier 2020, lors d'une vente aux enchères. Une surenchère est toujours possible dans les jours à venir.

Les géomètres-experts veulent faire de la vacance une "cause nationale"

vendredi 24 janvier 2020

ARTIFICIALISATION DES SOLS. Pour respecter le projet gouvernemental de "zéro artificialisation nette" (ZAN), l'ordre des géomètres-experts vient de communiquer une liste de dix propositions pour mieux évaluer le phénomène et le limiter.

Réforme des retraites : les 4 points exigés par les architectes

vendredi 24 janvier 2020

POSITION. Les architectes ne sont pas restés les bras ballants par rapport à la réforme des retraites, assure Jean-Michel Woulkoff, président de l'Union des syndicats français d'architecture (Unsfa). La profession a au contraire avancé plusieurs exigences et souhaite être entendue par les pouvoirs publics.

Extension de la Chartreuse de Neuville : découvrez le gagnant

vendredi 24 janvier 2020

Un jury a départagé le 13 janvier les trois finalistes du concours international d'idées pour le réaménagement des dépendances et la création d'une extension contemporaine de la Chartreuse de Neuville. Découvrez le verdict.

La Défense : clap de fin pour la tour Saint-Gobain

vendredi 24 janvier 2020

RÉALISATION. En ce début d'année 2020, les voeux à la presse de Saint-Gobain ont été présentés au sommet de la tour flambant neuve du groupe, à La Défense. L'occasion de revenir sur les points-clés et les spécificités de ce nouveau gratte-ciel de bureaux, qui mise sur le bien-être des salariés et les technologies innovantes.

Fiscalité, projet de loi "3D" : les élus des grandes villes restent attentifs

vendredi 24 janvier 2020

À l'occasion des voeux de France Urbaine, les élus des grandes villes ont dressé une feuille de route 2020 axée sur l'action, l'exigence et la force de propositions, alors qu'est notamment lancée la concertation sur la future loi dite 3D, pour "Décentralisation, différenciation, déconcentration". Les ministres Gourauld et Denormandie, présents, leur ont apporté quelques réponses et quelques assurances.

En Europe, la France est à la traîne sur ses objectifs d'énergies renouvelables

jeudi 23 janvier 2020

ETUDE. En 2018, la part de l'énergie provenant de sources renouvelables dans la consommation finale brute a atteint 18% dans l'Union européenne, une hausse timide comparée aux 17,5% en 2017. Sur les 28 Etats-membres, 12 ont déjà atteint une part égale ou supérieure à leurs objectifs nationaux contraignants pour 2020.

Une association dénonce les arbitrages "idéologiques" de la RE2020

jeudi 23 janvier 2020

CRITIQUE. Les débats autour de la réglementation environnementale 2020 ne risquent pas de s'arrêter de sitôt. L'association négaWatt vient de revenir à la charge, accusant le texte tel qu'envisagé de "faire une croix sur les bâtiments performants".

Conférence OpenBIM

Conférence OpenBIM

mardi 14 janvier 2020

Le 4 mars 2020, NEOBUILD, en collaboration avec MODENA, organise dans l’amphithéâtre de l’IFSB à Bettembourg, une journée-conférence autour du thème de l’« Open BIM ».

OPEN BIM est une approche universelle de la conception collaborative, réalisation et exploitation de bâtiments basée sur des standards ouverts et des flux de travail.

Ces informations gratuites permettent aux architectes, aux maîtres d’ouvrage d’avoir une claire vision des demandes BIM qu’ils peuvent mettre en œuvre au fur et à mesure de leurs expériences dans ce processus. L’occasion donc de présenter de nouvelles solutions pour repenser le BIM ensemble, dans une ambiance conviviale.

Le plan national intégré en matière d'énergie et de climat : la construction jouera un rôle majeur

Le plan national intégré en matière d'énergie et de climat : la construction jouera un rôle majeur

vendredi 13 décembre 2019

La ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, et le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, ont présenté le vendredi 6 décembre 2019 lors d'une conférence de presse la synthèse du projet de plan national intégré en matière d'énergie et de climat (PNEC), approuvé le même jour par le Conseil de gouvernement.

Construction durable: aligner l’offre et la demande

Construction durable: aligner l’offre et la demande

jeudi 12 décembre 2019

La lecture des appels d’offres suffit à s’en convaincre: l’économie circulaire y est de plus en plus présente, en attendant le moment où cette présence ne sera même plus remarquée tant elle sera sy...

BIMLUX 2019 L’EVENEMENT BIM SOUS TOUTES SES FACETTES

BIMLUX 2019 L’EVENEMENT BIM SOUS TOUTES SES FACETTES

vendredi 22 novembre 2019

Pour sa quatrième édition, BIMLUX a remporté un succès saisissant en rassemblant, mardi 19 novembre, au Centre de Conférences Européen du Kirchberg, plus de 550 personnes, 30 intervenants ainsi que 30 exposants, spécialistes des nouvelles technologies et plus particulièrement du BIM.

Lauréats internationaux Green Solutions Awards 2019 : 22 projets durables pour inspirer la profession

Lauréats internationaux Green Solutions Awards 2019 : 22 projets durables pour inspirer la profession

mardi 05 novembre 2019

Pleins feux sur les lauréats internationaux des Green Solutions Awards édition 2019 ! Vingt-deux bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires ont été récompensés par le réseau Construction21 au terme de neuf mois de compétition, d’abord au plan national, puis à l’échelle internationale. La remise des prix a eu lieu ce 4 novembre à Batimat, en ouverture du salon.