Webinaire Groof Au salon de la construction belge, Batibouw

jeudi 18 février 2021

« Valoriser son bâtiment avec une serre en toiture, c'est possible : le projet GROOF vous répond »

Mardi 2 mars 2021 - De 11h à 12h

Capter l’énergie perdue des bâtiments et l’utiliser pour faire croître des végétaux dans des serres placées sur les toits de la ville, ça vous parle ? C’est l’objectif du projet européen GROOF (Greenhouses to reduce CO2 on Roofs). Tout en relocalisant une partie de la production alimentaire, l’économie d’énergie réalisée permet de limiter l’impact carbone du bâtiment et de la serre.

Construire une serre en toiture vous questionne ? Vous vous interrogez sur la pertinence et la faisabilité d'un tel projet? L’équipe Groof est heureuse de vous annoncer sa participation à  Batibouw, le salon belge de la construction et de la rénovation, à travers son webinaire. Le  Conseil pour le Développement Economique de la Construction (CDEC) et l’ Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) présenteront leurs connaissances acquises à travers ce projet en termes de faisabilité technique de la construction d’une serre en toiture et des apports énergétiques qu’elle peut générer.

Le  Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), partenaire de Groof, vous présentera le guide de bonnes pratiques pour l'installation de serre en toiture, actuellement préparé par les partenaires du projet, resultat de 3 années d’expérience à travers un état de l'art, une analyse des projets pilotes de Groof et l’accompagnement de 10 projets de serres sur toiture. Vous découvrirez les éléments pour une construction optimale de serre en toiture, qui est durable sur le plan économique, énergétique et en production.

Inscrivez-vous, c'est gratuit!
Le projet Groof, financé par  INTERREG NWE et la  Wallonie en Belgique, réunit  11 partenaires européens du Luxembourg, de la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne. En Belgique, GROOF est coordonné par le  Cluster Eco ConstructionGroupe One et l’ Université de Liège (via le  C-RAU et le  Smart City InstituteHEC Liège).